L'honorable Mwamikazi est placée en tête de table. A sa droite Michel à côté de Gilbert. De l'autre côté : à sa gauche Désiré et Ambroise.
La rencontre a eu lieu à l’hôtel Serena (Goma) en compagnie de : Gilbert Masumbuko (originaire du groupement de Buzi), de Désiré Bahati (Président de CADRE) et d’Ambroise Paluku (Personne ressource pour le développement de l’entreprenariat).
Quand nous lui avons présenté ATEA, elle s’est immédiatement déclarée partante.
Elle fait siens les 6 objectifs, mais elle demande d’ajouter celui de fleurir le territoire et d’en faire un territoire propre.
Un événement sera prochainement organisé pour un lancement officiel où elle appellera les Bashamuka et représentants de la population à participer. Elle insiste sur l’importance d’impliquer les Notabilités, les leaders traditionnels qui entourent le Mwami (les Bashamuka) et pas seulement la société civile. Pour financer ATEA, elle décide de créer une Fondation.
Le Comité local de développement du Groupement tiendra une réunion mensuelle pour faire la synthèse des engagements contribuant à ATEA et en faire le suivi. Le Groupe local du RIEH jouera un rôle déterminant dans la mise en œuvre de ce qui est décidé lors de ce repas.
C’est à lui qu’il incombe désormais de donner des suites à cette rencontre stimulante. Je participerai aussi à distance à cette mise en œuvre.
Bien sûr l’ambition affirmée par la Mwamikazi contraste avec la grande difficulté que connaît le Groupement et particulièrement Minova, durement frappée par un naufrage catastrophique et submergée par l’afflux de personnes déplacées et c’est à la porte de la ligne de front entre le M23 et les Forces Armées de RDC. Mais c’est aussi tracer une voie pour l’avenir, c’est un acte de résilience.
En quittant l’hôtel, elle me demande si le Groupement peut devenir membre du RIEH et j’accepte évidemment avec enthousiasme. A moi et à nous de répondre à l’honneur qu’elle nous fait et à la confiance qu’elle nous accorde.
Michel Tissier