ATEA Kalehe est la somme ordonnée de toutes les actions menées sur le territoire qui contribuent à l’atteinte des 6 objectifs que l’Action s’est donnée :
1 . Prévenir les inondations en entretenant et aménageant les rivières
2 . Organiser un système d’alerte efficace pour éviter les blessés, les morts et les
disparitions à cause des inondations et des glissements de terrain
3 . Reboiser les bassins versants des rivières, les bords des routes et les bords du lac
4 . Développer des alternatives au bois de chauffe et au charbon de bois
5 . Pratiquer l’agro écologie pour lutter contre l’érosion et régénérer les sols
6 . Développer des filières agricoles génératrices de revenus
Toutes ces actions donnent lieu à des engagements signés par l’organisation ou la personne qui la mène et par le représentant d’ATEA. Outre l’identification des parties, cet engagement se réfère à l’objectif poursuivi, il décrit l’action, le lieu de l’action et les résultats attendus en 2025.
Cette fiche reprend celle qui avait été faite avec ATEDD, mais avec une grosse différence : il n’y a pas de contrepartie apportée. On ne reçoit rien d’ATEA, on lui apporte. Mais on espère bien que des soutiens viendront.
En synthétisant toutes les actions faisant l’objet d’engagements, on a le plan d’action communautaire. Bien sûr, après la signature, l’équipe d’animation doit effectuer le suivi. Et si la réalisation pose problème, il faut saisir le comité directeur. pour trouver les solutions. Il y a un numéro d’ordre, Éric vise à recueillir 40 engagements avant fin janvier 2025 et 100 au premier trimestre.
Et si ces objectifs étaient dépassés ?