Michel Tissier, notre Secrétaire executif international, s’y rend à l’invitation du groupe local de Kalehe, animé par Eric Bisonga, Président du Groupe Espoir de Vivre, et de la Chefferie de Buhavu. Celle-ci a en effet manifesté sa volonté de poursuivre l’action territoriale même si la coopération française qui a soutenu ATEDD n’a pu prolonger son soutien par l’attribution d’une subvention.
L’objectif est donc d’organiser la relance d’ATEA avec la chefferie.
C’est aussi l’occasion de rencontrer les groupes locaux, de voir comment poursuivre un échange entre femmes du Kivu et femmes de France initié depuis un an et de soutenir l’action engagée par la Fondation Matendo avec des femmes vivant dans des camps de personnes déplacées (voir actualité http://www.rieh.org/815_p_50830/actualites.html)
Michel y va avec le sentiment de représenter toutes celles et ceux auxquels il a parlé de la situation de cette région, des immenses difficultés que rencontre la population, mais aussi de son immense volonté d’agir pour les surmonter.
Notre conviction est qu’il est toujours possible de faire humanité avec les moyens de l’humanité, c’est-à-dire l’engagement de chacun et de tous pour construire la maison commune. Il vient avec très peu d’argent, mais avec le capital d’expérience, d’expertise et de conviction qu’a acquis et développe le RIEH, en ingénieur d’économie humaine.
Il rendra compte régulièrement sur notre site des rencontres qu’il va faire et de ce qu’elles produisent. quarts