"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

Michel Tissier part au Kivu du 11 au 24 décembre 2024 Toutes les actualités  Le RIEH d'Amérique latine adresse un message de solidarité aux victimes de la tornade Dana à Valence/Espagne.

Au Nord-Kivu, les femmes déplacées s’organisent avec le soutien de la Fondation Matendo
 

Suite de l’actualité : " Dans les camps de personnes déplacées au Kivu, des femmes dans l’action

 

 

 

La Fondation Matendo, membre du RIEH au Kivu poursuit son action avec les femmes des camp de déplacées.
Delphin raconte l’avancée du projet et les femmes expriment dans une video pourquoi cette action est importante pour elles.
Il est particulièrement remarquable que ce soient les femmes elles-mêmes qui s’organisent et agissent. Cet exercice collectif de responsabilité est au cœur de l’économie humaine que nous promouvons.
A l’issue de la période de soutien apporté par la coopération allemande, cette action va continuer car elle s’appuie sur le travail des femmes et l’accompagnement de la Fondation Matendo. Michel TISSIER, le Secrétaire exécutif du RIEH, se rendra prochainement sur place et apportera le soutien financier du Groupe d’ami.e.s Confluences auquel il appartient. Si vous voulez vous joindre à eux, adressez un message à contact@rieh.org.
Beaucoup se sentent impuissants face aux conflits qui ensanglantent tant de pays en Afrique. C’est une façon concrète de montrer que la logique de mort, de violence et puissance n’a pas le dernier mot face à la dignité des femmes et à la solidarité.
Notre site continuera à vous informer sur cette action.

 

 

 

Pour prévenir les violences basées sur le genre dans le camp de déplacés de Bulengo à Goma, Nord-Kivu, une initiative innovante a été mise en place. Cette initiative repose sur la production de charbon vert (briquettes) à partir de déchets agricoles et ménagers, offrant ainsi une alternative durable au bois de chauffe et au charbon de bois.

 

Les déchets sont collectés dans les camps, les marchés et les quartiers, puis séchés, carbonisés, pressés et moulés pour créer des briquettes utilisables. Cette approche technique a permis de sensibiliser la population, y compris les jeunes, les enfants, les femmes et les acteurs locaux, sur les violences basées sur le genre (VBG) et l'importance de l'utilisation des déchets et du charbon vert.

 

Un groupe de 230 femmes a été sélectionné et formé en six groupes. La formation, qui s'est déroulée du 2 septembre au 9 novembre 2024, a été essentiellement pratique, couvrant toutes les étapes de la production des briquettes. Depuis le 10 novembre 2024, ces femmes produisent elles-mêmes les briquettes sans assistance. Deux d'entre elles ont même appris à conduire la moto-tricycle utilisée pour le transport des déchets.

 

Pour soutenir cette production, six ateliers de travail ont été construits, et chaque groupe de femmes a reçu des kits comprenant des carbonisateurs, broyeurs, presses et autres matériels nécessaires. À ce jour, les femmes ont produit 17,448 tonnes de briquettes. De plus, 180 foyers améliorés ont été distribués aux femmes pour faciliter l'utilisation du charbon vert..

 

La diffusion de l'utilisation du charbon vert et des foyers améliorés a été accompagnée d'un soutien organisationnel pour les femmes formées. La coordination et la collaboration avec les organisations travaillant dans le camp et sur les VBG ont été essentielles pour le succès de cette initiative.

 

Cependant, des défis subsistent, notamment la mobilisation de financements pour former davantage de femmes et augmenter la production de briquettes afin de répondre à la demande croissante de combustibles..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour