Une association de solidarité internationale créée en 1960 qui unit les forces de 24 organisations de la société civile.Ensemble, elles portent des projets de développement avec des associations locales plus particulièrement en Afrique de l’Ouest, en Algérie et en Amérique Latine.
Fédérées autour de valeurs communes, elles unissent leurs forces pour financer des actions de coopération et les réaliser, produire et diffuser des connaissances, animer des espaces d’échanges et de réflexion sur les thématiques de l’agriculture et l’alimentation durables et solidaires et la lutte contre les inégalités. Voir le site www.cfsi.asso.fr
Lors de sa réunion du 12 décembre 2023, le Conseil de direction du CFSI a accepté la candidature de Développement et Civilisations, qui devient ainsi la 25ème organisation membre.
A travers Développement et Civilisations, c’est le Réseau international pour une Economie humaine qui rejoint ainsi l’ensemble que constitue ainsi le CFSI avec non seulement les organisations membres mais leurs nombreux partenaires locaux, notamment en Afrique de l’Ouest.
Développement et Civilisations a décidé de demander son adhésion car elle a bien conscience que pour remplir sa mission de promotion de l’économie humaine par l’action et la réflexion elle a besoin d’avoir des alliés.
Là où les groupes locaux du RIEH ont entrepris de mener des actions territoriales ou veulent les entreprendre, il est utile qu’ils aient des contacts avec des organisations en lien avec le CFSI, puisque le principe-même des actions territoriales est la coopération entre tous les acteurs.
A un autre niveau, quand Développement et Civilisations cherche des financements pour soutenir les actions des membres du Réseau, elle a intérêt à s’adosser à des organisations ayant des moyens plus importants que les siens. Le CFSI lui-même a une expérience dans le domaine de l’alimentation qui est une source précieuse pour tous les membres qui veulent agir dans ce domaine.
Beaucoup de membres du CFSI ne font pas référence à l’économie humaine comme concept, même s’ils connaissent l’œuvre du Père Lebret. Ils formulent leur propre référence de façon souvent voisine. Il est intéressant d’avoir à ce sujet des échanges, si comme nous en sommes convaincus, il faut articuler les très nombreuses actions locales avec une vision globale des sociétés et du monde que nous voulons et de la façon d’y parvenir.
Voilà donc un beau programme de travail en commun !
Michel TISSIER
Secrétaire exécutif de Développement et Civilisations et du RIEH