Un terrain appartenant au Groupement (Entité territoriale entre le Village et la Chefferie) était disponible, mais plusieurs organisations souhaitaient s’y installer et l’affaire n’avançait pas.
Finalement, la Reine Safi Sangara Bomboko, sensibilisée par ailleurs à ATEDD-Kivu et soucieuse que tous les talents du Groupement dont elle est la cheffe puissent donner lieu à la création d’entreprises a décidé de trancher et de mettre le terrain à disposition du groupe des jeunes.
La visite de Michel Tissier pour le RIEH et de Gilbert Masumbuko, Président de la Fondation Matendo qui soutient les jeunes et gère la subvention obtenue de l’Agence des micro-projets, a été l’occasion d’inaugurer la construction d’un hangar. Et trois jours plus tard, celui-ci était sorti de terre car tous les jeunes ont travaillé activement à sa construction.
Le terrain est mis à disposition des jeunes aussi longtemps que l’activité durera. Si elle s’arrête, il reviendra de nouveau au Groupement.
" Travaux de construction des hangars à Minova depuis avant hier. Ces hangars en cours de construction vont aider les jeunes de Minova d'avancer avec les activités de fabrication des briquettes à base des déchets végétaux. C'est dans une perspective de l'économie humaine que cette approche se visualise dans le groupement de Buzi à Minova. Utilisons le charbon Vert en remplacement de charbon de Bois pour protéger notre environnement." Propos tenus par Elisée Kabulungu, Président du groupe des Jeunes.
"Mieux vaut tard que jamais ! Un hangar et un dépôt viennent d'être construits en faveur des jeunes entrepreneurs producteurs de charbon Vert à Minova. Le deuxième hangar sera peut être aussi construit d'ici là. J'appelle tous les jeunes de Buzi en général, ceux de Minova en particulier de venir nous emboîter les pas dans ce bon métier entrepreneurial, pour barrer la route de chômage et de la mendicité." ... " Seules les activités entrepreneuriales peuvent sauver le monde, l'Afrique et la RDC, chers amis. Tenons fort !". Appel mobilisateur sur WhatsApp d'Héritier Kisoho, point focal du Groupe local Rieh Minova.
Dès la semaine prochaine, les machines vont pouvoir être installées et la production devenir beaucoup plus régulière. Objectif dans un premier temps : produire 3 tonnes de briquettes de charbon vert par mois, puis dans un second temps 5 tonnes.