"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

En guise de conclusion Actualités Ne cherchez plus le nouveau paradigme, il s’incarne ici, à Songhaï

Un nouvel élan pour le RIEH Afrique/INHE Africa
 

baderole bilingue annonce VISITE SANGHAI

 

La rencontre qui s’est tenue à Songhaï du 6 au 10 décembre 2021 était la première du genre pour le RIEH Afrique. Les précédentes avaient été organisées à l’initiative du Centre Lebret ou étaient des rencontres autour de thématiques sans référence explicite à l’économie humaine. 

 

Là ce sont les deux animateurs du réseau, Gilbert et Augustin qui étaient à l’initiative et avaient lancé les invitations. Et tous les participants appartenaient à un groupe local. Beaucoup se connaissaient à distance. Mais le contact direct et les difficultés partagées pour faire le voyage dans les conditions sanitaires contraignantes ont d’emblée créé une proximité et une convivialité qui n’a fait que s’amplifier au cours des jours. Chacun, y compris moi-même, peut dire désormais, " le RIEH Afrique existe, je l’ai rencontré ".

 

Le caractère inédit de la rencontre a tenu aussi aux débats et aux décisions prises à propos de l’organisation du réseau et particulièrement de la signature de la Charte constitutive du RIEH.

Ce sont les participants qui ont désigné par un processus démocratique interne les deux personnes, un homme et une femme, qui seront à la fois les coordinateurs du RIEH Afrique et les représentants de l’Afrique au Comité d’orientation international.

Ce processus a été conduit très sérieusement et même avec solennité. En définissant d’abord les critères de choix (expérience dans le réseau, disponibilité, proximité), puis en procédant au vote et à la proclamation des résultats selon les protocoles en cours en Afrique, avec notamment l’intervention de la CENI, la Commission électorale nationale indépendante. Gilbert a fait savoir qu’il souhaitait passer la main tout en restant engagé dans le réseau, notamment pour piloter des projets engageant le RIEH.

 

Ont été ainsi élus Augustin Cissé de Bamako au Mali et Ndi Euphrasia Ebai-Atuh de Bamenda au Cameroun.

Découvrez leurs portraits en suivant ce lien >>

Ils ont reçu un mandat pour proposer un mode de fonctionnement du RIEH Afrique avec notamment la communication, les finances et un plan d’action.

 

Le RIEH Afrique confirme que son unité de base est le groupe local avec une organisation porteuse et un coordinateur, président, point focal, référent (les dénominations varient). Là où existent plusieurs groupes locaux, un référent national est mis en place (la dénomination reste à stabiliser).

 

La réunion a aussi acté que le RIEH Afrique pratique deux langues, le français et l’anglais.

Les modalités de ce bilinguisme se sont inventées au cours de la semaine et vont continuer à se préciser.

Ce n’est donc pas une formule creuse que de parler de nouvel élan.

 

Michel Tissier, Secrétaire exécutif

Euphrasia Ebai-Atuh, Coordinatrice Afrique

Augustin Cissé, Coordinateur Afrique

 

Découvrez les portraits de nos nouveaux coordinateurs Afrique fraîchement élus !  en cliquant sur ce lien >>

 

 

 

 

 


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour