"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

Le RIEH adhère à la Fabrique des transitions Actualités Groenland : Un peuple qui décide de son destin

Faisons connaissance avec Souleymane Bachir Diagne
 

Souleymane Bachir Diagne

Vient de paraître en français aux éditions Philippe Rey Le fagot de ma mémoire, un livre où Souleymane Bachir Diagne retrace son parcours entre le Sénégal, la France et les Etats-Unis.

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore Souleymane Bachir Diagne, Sénégalais né en 1955, est actuellement professeur à l’Université de Columbia à New-York. Il est spécialiste en histoire des sciences et en philosophies islamique et africaine.

 

Il incarne en lui-même la « pluriversalité » qu’il promeut. « L’universel ne saurait être la propriété d’une seule province du monde ». Avec Aimé Césaire il invite à faire mouvement vers « un universel riche de tous les particuliers, et qui n’est pas donné », mais à construire par le dialogue.

 

Le livre, simple d’accès, évoque les différentes figures qui ont marqué l’univers intellectuel de l’auteur, depuis son père qui l’a élevé dans la tradition d’un islam soufi jusqu’à Mamadou Diouf, son prédécesseur à la direction de l’Institut d’études africaines de Columbia, en passant par Louis Althusser et Léopold Sédar Senghor.

 

Il permet notamment de prendre du recul par rapport aux querelles superficielles à propos de la pensée postcoloniale et décoloniale.

 

Il dresse un portrait qui force l’admiration pour un homme qui fait preuve d’une grande rigueur et d’un total engagement. Pour nous, tenants de l’économie humaine, Souleymane Bachir Diagne, musulman et africain, donne toute sa portée, à partir de sa propre culture si métissée, à la vision d’un monde « de tout l’homme et de tous les hommes ».

 

Un prochain numéro de la revue Développement et Civilisations présentera de larges extraits de ce livre important.

 

Michel Tissier

Secrétaire exécutif du RIEH

20/04/2021

 


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour