Depuis janvier 2021, le RIEH a signé la Charte des Transitions, acte par lequel il est entré dans l’ensemble des « alliés » de la Fabrique des Transitions.
La Fabrique des Transitions est née de la volonté de quatre villes, Loos-en-Gohelle, Grande Synthe, Malaunay et Le Mené, qui avaient engagé depuis plusieurs décennies une stratégie de transition de leurs territoires vers des sociétés durables, de confronter leurs expériences pour voir s’il s’en dégageait des principes directeurs communs à valeur générale.
Cette démarche de capitalisation activement soutenue par l’Agence de la transition écologique, ADEME, et accompagnée par le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS, s’est révélée féconde.
Une vingtaine d’organisations de la société civile invitées à réagir à ce processus s’y sont pleinement reconnues. Elles ont constaté qu’elles partageaient la même conviction du rôle des territoires dans la transition. C’est le noyau fondateur de la Fabrique.
La Charte fondatrice, élaborée en 2019 par ce noyau fondateur, constitue le socle et le ciment de la Fabrique. Elle est appelée à être enrichie tous les trois ans au regard de l’expérience.
Le RIEH est entré en contact avec la Fabrique par l’intermédiaire du Mené.
C’est une institution française, mais elle est ouverte aux expériences internationales.
Notre adhésion vise à apporter un soutien à cette initiative qui promeut la démarche territoriale que nous menons avec plusieurs de nos membres.
Nous comptons, au sein de la Fabrique apporter ces expériences et partager les enseignements que nous en tirons.
Nous pensons que la dimension internationale que nous apportons ainsi peut être intéressante pour les expériences françaises et nous espérons que la collaboration que nous engageons avec cette adhésion le démontrera.
La Fabrique utilise le terme de « Transition », qui s’est imposé dans le débat public pour désigner un processus de « changement de paradigme » ou de « changement systémique ».
Avec l’Economie humaine, nous affirmons non seulement une volonté de changement structurel, mais nous indiquons aussi vers quelle société et quelle humanité nous voulons aller et par quelles démarches.
Nous ferons entendre cette voix et cette voie dans les travaux auxquels nous participerons.
Michel Tissier
Secrétaire exécutif du RIEH