La nouvelle municipalité veut continuer l’histoire et l’aventure du Mené. Le nouveau maire Gérard Daboudet se déclare prêt à accueillir et appuyer des initiatives qui dynamiseront le territoire, même s’il ne souhaite pas être leader dans ce domaine. Parmi les élus actuels certains sont particulièrement intéressés et devraient être les interlocuteurs privilégiés du RIEH.
Il est également important que se prolonge au sein des services une dynamique de projet. Le Directeur général des Services, Laurent Gaudicheau en est d’accord. Dans l’organigramme actuel, le service du Développement durable joue ce rôle, même s’il a peu été impliqué jusqu’ici dans les contacts avec le RIEH. Cette équipe devra être prochainement renouvelée suite au départ de ses deux animateurs, Kevin et Enora. Le choix de leurs remplaçants sera un moment important.
Dans la perspective de la rencontre TEPOS de septembre 2020, la municipalité a lancé une démarche de mobilisation de la population avec l’opération Grand Défi, dont le site du RIEH rend compte. Cette opération devrait avoir des prolongements au-delà de septembre. Ce sera aussi un enjeu important pour la suite.
L’association « Le Mené, territoire d’économie humaine » va se mettre en place durant l’été. Jacky Aignel en sera le premier Président et il va jouer un rôle déterminant pour mobiliser une douzaine de personnes qui s’investiront dans cette association. Celle-ci aura trois objectifs :
Animer le projet de territoire du Mené, en coordination avec les élus et avec d’autres organisations du territoire, en particulier l’ODCM, l’Office de développement culturel du Mené
Contribuer à animer le réseau TEPOS
Mener des actions dans le cadre de la coopération décentralisée avec des communes de pays « en développement ».
Sur ces trois objectifs, le RIEH est concerné :
La dynamique territoriale du Mené a été un exemple déterminant d’économie humaine, analysé dans notre livre de référence. Elle doit le rester en poursuivant sa démarche.
Le réseau TEPOS peut être un partenaire dans la mise en œuvre du Programme Territoires en chemin vers l’économie humaine.
La coopération décentralisée est un des outils à développer dans le cadre de ce Programme.
Le secrétaire exécutif du RIEH aura une place statutaire au sein du CA de l’association.
Concernant le projet du territoire, il apparaît qu’au-delà des énergies renouvelables, l’autre enjeu important est celui de l’agro-écologie avec comme acteurs d’une part la génération actuelle des exploitants qui s’interrogent sur leur avenir et d’autre part les jeunes très sensibles aux sujets du changement climatique, de la qualité de l’alimentation et du renouveau de la biodiversité.
Jacky Aignel demandera au comité d’organisation de la rencontre TEPOS de septembre que le RIEH dispose d’un stand pendant la rencontre et intervienne à la tribune ou en atelier. Ce sera l’occasion pour le RIEH non seulement de se présenter mais de proposer une collaboration sur le thème du développement territorial.
Une rencontre avec Christian du Tertre, Président de IE-EFC (Institut européen de l’Economie de la fonctionnalité et de la coopération), cofondateur et directeur scientifique d’ATEMIS, doit avoir lieu. Ces deux organismes jouent un rôle important dans l’animation en France des territoires « en transition » dans une perspective proche de celle de l’économie humaine. Nous verrons s’il est possible d’avoir une coopération avec eux sur le programme territorial.
Il apparaît à ce stade prématuré de confier à l’association Le Mené, territoire d’économie humaine un rôle de coordination du RIEH en Europe, même s’il faut garder cette perspective. Il faut d’abord que l’association se mette en place et que la rencontre TEPOS permette de voir comment d’autres territoires que Le Mené pourront participer au programme territorial. En attendant, c’est le secrétariat international du RIEH qui continuera à jouer le rôle de coordinateur pour l’Europe.
Les conditions de location de notre bureau dans un local de la Mairie vont être stabilisées. Le DGS nous fera une proposition de contrat de location. La location comprendra le coût de l’électricité et de l’accès à Internet. Nous aurons également accès aux équipements bureautiques disponibles dans les locaux.
Marie Grippaudo, sera nommée en tant que chargée de mission à la Mairie pour travailler sur la dynamique du territoire et continuer à mener les actions entreprises par la commune avec le RIEH, depuis « Les rencontres internationales, du Souffle pour nos territoires » en juin 2018 ;
A propos de Madagascar, André Geffroy nous a informés que la commune de Miandrarivo, qui avait été visitée lors de la mission d’octobre 2019 dans la perspective d’une convention de coopération décentralisée avec Le Mené, va en fait signer une convention avec la Communauté de communes Leff Armor Communauté.
La perspective d’une coopération entre Le Mené et Gao, au Mali, territoire où est engagée Fatimata Touré, reste d’actualité. Mais il ne paraît pas possible, vu l’interruption des liaisons aériennes due à la Covid-19 qu’une délégation malienne puisse participer à la réunion TEPOS de septembre 2020. Une autre échéance doit être déterminée pour qu’elle puisse être accueillie, sur le Mené, dans les meilleures conditions, avec toute la disponibilité nécessaire.
Plusieurs interlocuteurs, et notamment Paul Houée, ont mentionné le rôle que la Région Bretagne pourrait jouer pour promouvoir des démarches territoriales de développement durable s’inscrivant dans une coopération décentralisée.
Michel Tissier, Calviac en Périgord, le 14/07/2020 "
Pour aller plus loin dans la connaissance de la commune Le Mené, suivre le lien http://www.mene.fr/la-route-des-energies/