Le représentant de la Société civile Avec le représentant de l'ISTD (Institut Supérieur des techniques de Développement durable de Kalehe
" C’est le plan d’action communautaire de la Chefferie de Buhavu pour vivre en paix avec les rivières, retrouver un territoire couvert d’arbres et pratiquer une agriculture qui régénère la fertilité des sols et génère pour les productrices et les producteurs un revenu leur permettant de vivre dignement..
ATEA c’est la volonté que nous avons tous de mettre fin aux inondations et glissements de terrain qui trop souvent causent des pertes humaines et matérielles irréparables, à une déforestation dramatique, à une érosion qui, si elle n’est pas stoppée, peut rendre notre terre impropre à l’agriculture qui nous fait vivre.
Face aux phénomènes qui menacent notre survie-même sur notre territoire, nous ne voulons pas rester les bras croisés, il nous faut agir et ensemble.
ATEA, c’est la volonté que nous avons d’agir ensemble pour bien vivre ensemble en harmonie avec les rivières, avec des arbres qui nous protègent et constituent une ressource qui ne s’épuise pas, une ressource durable.
Je proclame solennellement l’engagement de la Chefferie de Buhavu à être amie des rivières et des arbres."
" La réponse est simple : nous allons agir ensemble. ATEA, c’est l’affaire de la Chefferie, c’est l’affaire de tous.
Ce n’est pas un projet que viendrait mettre en œuvre telle ONG ou telle institution internationale.
C’est ce que nous décidons ensemble de faire.
Ne vous demandez pas ce qu’ATEA peut vous donner, demandez-vous ce que vous pouvez donner à ATEA
Je vous appelle tous à vous engager dans ATEA, sans demander rien en contrepartie. Parce que c’est votre volonté en tant que membre de la communauté, parce que c’est votre intérêt en tant que membre de la communauté ".
Toutes les organisations et institutions qui le veulent et qui s’engagent à contribuer peuvent devenir membres de l’Assemblée communautaire d’ATEA.
En dehors de l’Assemblée communautaire, ATEA comprend les instances suivantes :
Ce comité que je préside comprend 8 à 10 de membres. Il adopte le Plan d’action communautaire d’ATEA et fait régulièrement l’évaluation de sa mise en œuvre.
C’est elle qui concrètement travaille avec les organisations membres de l’Assemblée communautaire sur la mise en œuvre des actions. Elle comprend 10 à 15 Membres volontaires venus d’organisations membres qui versent une cotisation pour l’avancement des activités.
Les actions d’ATEA sont menées avec les moyens des organisations membres et des partenaires qui les soutiennent. Ces organisations ont aussi besoin d’être accompagnées financièrement pour réaliser ces actions. C’est pourquoi je constitue un Fonds d’intervention.
Agir dans les domaines de l’environnement et de l’agriculture nécessite des compétences techniques et scientifiques. Il y a aussi besoin de rassembler les connaissances sur les sources d’énergie et les équipements permettant de développer les alternatives au bois de chauffe et au charbon de bois.
Pour apporter cette expertise, je constitue un Conseil technique et scientifique dont la présidence est confiée au Directeur général de l’ISTD Kalehe.
Ce conseil donne son avis sur les travaux réalisés et des formations dispensées dans le cadre d’ATEAL Il suit les expérimentations et les innovations que portera ATEA, notamment pour les énergies alternatives.
Pour conclure, je veux insister sur le facteur-clé de la réussite de ce que nous entreprenons ensemble, la vision partagée d’un avenir commun et l’engagement de chacun à contribuer au bien commun..
Oui, chacun doit pouvoir vivre dignement à Kalehe en harmonie avec l’environnement magnifique que Dieu nous as donné.
Nous y croyons et nous sommes décidés à tout faire, chacun et tous ensemble, pour qu’il en soit ainsi pour nous-mêmes et pour les générations qui nous suivront.".