Fruit à pain
De nouveaux pains inventer avec des ressources locales
Expérimentation des différentes farines
Process de production : Les pâtons lèvent...
La directrice et son assistante en démonstration labo.
Devant des élèves attentifs et volontaires
L’Institut culturel Karl Lévêque (ICKL) a réalisé une mission d’intervention du 25 au 29 août 2024 à Marigot, dans le département du Sud-Est d’Haïti.
Cette mission avait pour principal objectif de démarrer un ensemble d’activités prévues dans le cadre du projet « Mobilisation territoriale pour la souveraineté alimentaire en Haïti», conçu de concert avec Développement et Civilisations (D&C). Ce projet vise à accompagner des populations locales ancrées dans des territoires donnés en Haïti dans la satisfaction de leurs besoins alimentaires.
Cet objectif se poursuit fondamentalement en encourageant un travail de réseautage entre des actrices et acteurs dont les potentialités ne sont pas exploitables de façon efficiente en dehors d’une collaboration systématique : associations d’épargne et de crédit solidaires, associations paysannes, entreprises sociales de transformation et commerçantes/ commerçants. L’ICKL et D&C ne disposent pas de ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du projet. Mais les deux organisations se sont entendues pour appuyer TK de façon bénévole dans une première étape de l’expérimentation de l’animation du processus de mobilisation territoriale en faveur de la souveraineté alimentaire, le temps de pouvoir mobiliser des ressources en vue d’un passage à l’échelle.
C’est dans ce contexte que l’ICKL a organisé la mission du 25 au 29 août 2024 à Marigot.
Une première réunion a été organisée le 25 août avec les 4 catégories de réseaux concernés par le projet :
1- les cultivateurs/cultivatrices,
2- les associations d’épargne et de crédit solidaires,
3- la coordination communale de l’association paysanne nationale Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen (TK) et les gestionnaires de la boulangerie Pen Lakay,
4- le réseau de marchandes qui assure la distribution des pains de la boulangerie.
L’équipe de l’ICKL a pris le soin de présenter la logique du projet et a rappelé que l’idée de base a émergé au niveau de la coordination communale de TK.
Du 26 au 28 août, des réunions ont eu lieu de façon séparée avec chacune des quatre catégories de réseaux. Ces réunions ont été l’occasion d’aborder les responsabilités, attentes et défis spécifiques à chaque réseau. Les réseaux ont manifesté un grand intérêt pour le projet et la coordination communale TK a mobilisé, grâce à sa reconnaissance et son ancrage dans la commune de Marigot, d’autres acteurs/actrices : un ancien maire qui est aussi un potentiel agent intérimaire pour la municipalité dans le cadre du gouvernement provisoire et la directrice d’une école de pâtisserie. Pendant les réunions organisées séparément, chaque réseau a procédé au choix d’une personne appelée à le représenter dans un comité de pilotage.
Une dernière réunion a été organisée le 29 août en vue de procéder à la création du comité de pilotage. Il s’agit d’une structure locale appelée à assurer la coordination et l’animation constante du processus en absence de l’ICKL qui appuie l’animation. Le comité de pilotage est composé de 7 membres : un représentant du réseau des associations d’épargne et de crédit solidaire, un représentant des autorités locales, une 2 représentante des marchandes, une représentante des entreprises de transformation, un représentant du réseau des cultivateurs et cultivatrices, deux représentants de TK.
Avec l’appui de la directrice de l’école de pâtisserie et de son assistante, la boulangerie Pen Lakay a procédé à une première expérience de production de pains à base de farine de banane et de fruit à pain.
Plusieurs recettes (avec différents mélanges et dosages de farines, y compris la farine de blé) proposées par la directrice d’école de pâtisserie, ont été testées. Les animateurs / animatrices de l’ICKL ont pris des notes sur chaque étape de l’expérimentation. Ce travail de mémoire permettra d’élaborer à l’avenir un guide pour la préparation des nouveaux produits alimentaires transformés.
Quelques préoccupation et propositions formulées quant à la poursuite du projet
Sachant que le fruit à pain peut être facilement abîmé lors de la cueillette et du transport et que cela peut provoquer une saveur amère au niveau de la farine, quelles dispositions faut-il adopter pour garantir un approvisionnement en fruits à pain sains ? En réponse à cette question, plusieurs membres du comité de pilotage ont suggéré qu’un comité d’achat assiste à la cueillette et que le transport soit assuré à dos d’âne au lieu de le faire en voiture ou à motocyclette, surtout dans les localités d’accès difficile. La pomme de terre est disponible dans le département du Sud-Est certes.
Mais elle est chère comparativement à autres produits agricoles ciblés dans le cadre du projet : banane, manioc et surtout fruit à pain. Par conséquent, le coût de production des produits de consommation rapide à base de pomme de terre risque d’être élevé. Sur la base de cette considération, le comité de pilotage a proposé de concentrer la phase d’expérimentation sur les produits à base de banane, manioc et fruit à pain. Lors de la première réunion, les représentants des cultivateurs/cultivatrices ont suggéré que le partenariat avec les fournisseurs en produits agricoles inclue des clauses qui appuient financièrement la plantation de ces produits. Il s’agit d’une attente déjà prise en compte dans le projet.
Il a été convenu qu’après la mission, le comité de pilotage continuerait de tester la fabrication de nouveaux produits de consommation rapide au moyen de farines locales disponibles et entamerait l’expérimentation de la production de ces farines à partir de produits agricoles à la portée de la population locale.
Comme convenu, le comité de pilotage a procédé, en absence de l’ICKL, à une deuxième expérimentation en matière de fabrication de nouveaux produits, cette fois-ci à base de farine de manioc. Ce nouveau produit est très apprécié par une petite communauté où il a été testé, selon le principal gestionnaire de la boulangerie.
TK présentera ce nouveau produit dans le cadre d’une foire gastronomique qui sera organisée le 28 octobre 3 2024 à Cayes-Jacmel (une commune voisine de Marigot). Ce sera l’occasion d’évaluer auprès d’un public plus large l’appréciation de ce nouveau produit.
Mais la transformation des produits agricoles en farine n’est pas encore expérimentée parce que TK ne dispose pas de moulin approprié. L’ICKL a promis d’organiser une nouvelle mission à Marigot à la fin de l’année 2024 en vue de contribuer à la consolidation des résultats de la première mission et d’appuyer l’expérimentation de la transformation des produits agricoles en farine.