Quand on regarde la liste des organisations signataires et qu’on connaît les personnes qui les animent, on voit bien que le RIEH reste attaché à la vie et l’œuvre de Louis-Joseph Lebret et aux grandes encycliques de l’Eglise catholique que sont Populorum Progresio et Laudato Si' et qu’il s’est ouvert à d’autres traditions religieuses ou spirituelles attachées à la transformation des sociétés et du monde sur des bases humanistes.
Un humanisme radical au sens où il affirme que toute société peut et doit s’organiser pour répondre aux besoins, aux droits et aux aspirations de chaque personne et de toutes les personnes en mobilisant d’abord les ressources humaines.
Un humanisme qui vise à cultiver les liens entre les êtres humains et avec la nature, dans un échange permanent entre donner et recevoir.
Un humanisme ouvert aussi à la recherche du vrai, du bien, du beau, reconnaissant que cette quête est permanente et emprunte des voies diverses.
Toutes les organisations membres du RIEH mènent une action concrète dans un champ particulier autour d’objectifs humanistes :
- accroître les revenus de personnes ou de groupes vivant dans la pauvreté en leur permettant d’avoir une activité économique,
- développer l’éducation,
- organiser l’accès aux soins, à l’eau potable,
- développer des modèles agricoles qui ne détruisent pas la nature mais la régénère,
- lutter pour les droits des groupes discriminés.
En participant au réseau, notamment au sein de groupes locaux, ces organisations veulent s’entraider pour que leurs actions s’inscrivent toujours plus dans la perspective de l’économie humaine, dans une démarche participative qui cherche à élever le niveau de conscience de tous les membres de la société, à ce qu’ils aient tous davantage de pouvoir sur leur vie.
C’est ce que Lebret lui-même a fait avec les groupes d’économie et humanisme ou les équipes du bien commun.
C’est ce que faisaient et font encore les mouvements d’action catholique ou les mouvements inspirés par d’autres confessions religieuses, ou les mouvements d’éducation populaire.
Articuler réflexion, éducation, action collective. En renforçant ainsi la capacité collective des sociétés et de l’humanité toute entière à relever les nombreux défis auxquels elles sont confrontées.
A network that keeps its roots while being open to different humanist currents
When we look at the list of signatory organizations and the people who lead them, it is clear that the INHE remains attached to Louis-Joseph Lebret’s life and work, and to the great encyclicals of the Catholic Church such as Populorum Progresio and Laudato Si', and that it is open to other religious or spiritual traditions attached to the transformation of societies and the world on humanist bases. A radical humanism in the sense that it affirms that every society can and must organize itself to respond to the needs, rights and aspirations of each and every person by mobilizing human resources first and foremost. A humanism that aims to cultivate the links between human beings and with nature, in a permanent exchange between giving and receiving. A humanism that is also open to the search for the true, the good, the beautiful, recognizing that this quest is permanent and takes various paths.
All the member organizations of the RIEH carry out concrete action in a particular field around humanist objectives: to increase the income of people or groups living in poverty by allowing them to have an economic activity, to develop education, to organize access to health care and to drinking water, to develop agricultural models that do not destroy nature but regenerate it, to fight for the rights of discriminated groups. By participating in the network, especially within local groups, these organizations want to help each other so that their actions are increasingly in line with the perspective of the human economy, in a participatory approach that seeks to raise the level of consciousness of all members of society, so that they all have more power over their lives.
This is what Lebret himself did with the Economy and Humanism groups or the Common Good teams. This is what Catholic Action movements, or movements inspired by other religions, or popular education movements, did and still do. Articulate reflection, education, collective action. Thus strengthening the collective capacity of societies and of humanity as a whole to meet the many challenges they face.
Una red que mantiene sus raíces al tiempo que se abre a diferentes corrientes humanistas
Al ver la lista de organizaciones firmantes y las personas que las dirigen, queda claro que la RIEH sigue apegada a la vida y obra de Louis-Joseph Lebret y a las grandes encíclicas de la Iglesia católica, como Populorum Progresio y Laudato Si', y que está abierta a otras tradiciones religiosas o espirituales comprometidas con la transformación de las sociedades y del mundo sobre bases humanistas. Un humanismo radical en el sentido de que afirma que toda sociedad puede y debe organizarse para responder a las necesidades, los derechos y las aspiraciones de todos y cada uno, movilizando en primer lugar los recursos humanos. Un humanismo que pretende cultivar los vínculos entre los seres humanos y con la naturaleza, en un intercambio permanente entre dar y recibir. Un humanismo que también está abierto a la búsqueda de lo verdadero, lo bueno y lo bello, reconociendo que esta búsqueda es permanente y toma muchos caminos diferentes.
Todas las organizaciones miembros de la RIEH llevan a cabo acciones concretas en un ámbito determinado en torno a objetivos humanistas: aumentar los ingresos de las personas o grupos que viven en la pobreza permitiéndoles tener una actividad económica, desarrollar la educación, organizar el acceso a la sanidad, al agua potable, desarrollar modelos agrícolas que no destruyan la naturaleza sino que la regeneren, luchar por los derechos de los grupos discriminados.
Al participar en la red, especialmente en el seno de los grupos locales, estas organizaciones quieren ayudarse mutuamente para que sus acciones estén cada vez más en consonancia con la perspectiva de la economía humana, en un enfoque participativo que pretende elevar el nivel de conciencia de todos los miembros de la sociedad, para que todos tengan más poder sobre sus vidas.
Es lo que hizo el propio Lebret con los grupos de Economía y Humanismo o los equipos del Bien Común. Esto es lo que hicieron y hacen los movimientos de Acción Católica, o los movimientos inspirados en otras confesiones religiosas, o los movimientos de educación popular. Vincular la reflexión, la educación y la acción colectiva. De este modo, se refuerza la capacidad colectiva de las sociedades y de la humanidad en su conjunto para hacer frente a los numerosos retos que se plantean.