"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

Descripción metodológica de la Red de Economía Humana – Uruguay Actualités RDC: AVUDS, 20 ans au service de la communauté

RDC : Le comité local RIEH de Bukavu, s’engage à travailler dans l’unité : « nous sommes encore petits, mais il est possible d’agir grand ! »
 

PHOTO RIEH  FAMILLE

 

Le comité local du réseau international d’économie humaine de Bukavu, a vu le jour en janvier 2017, dans cette province du sud Kivu en République Démocratique du Congo. C’était à l’issue d’une conférence-débat sur l’économie humaine organisée par le Forum des Jeunes Entrepreneurs. La graine était semée… Deux ans après, les mêmes membres s’engageaient à porter haut, l’idéologie de l’économie humaine par l’action. Pour eux, c’est ensemble que le changement sera possible !

Le 07 Juillet 2019, c’est L’ISDR (Institut Supérieur de Développement Rural) de Bukavu (commune de Kadutu), qui a accueilli les responsables des organisations et structures membres du comité local.

Présidé par le responsable Afrique du RIEH ; Gilbert Masumbuko a ouvert les débats en remerciant les membres présents, du travail accompli, parfois dans des conditions difficiles. Il a souligné combien la dynamique humaine du comité local de Bukavu, est exemplaire. Son engagement apparaît dans toutes leurs actions de terrain : les comptes-rendus d’activités leurs participations régulières écrites pour éclairer le quotidien du territoire.

Il souligne l’importance des contributions extérieures issues des adhérents pour le fonctionnement d’un comité local. « L’adhésion est annuelle et s’élève à 50 euros pour une personne physique et de 200 euros pour une personne morale. Cet apport et la vente du livre « Chemins de l’économie humaine » sont des ressources qui contribuent au bon fonctionnement de votre groupe local et à l’intérêt général. Ce qui se passe sur notre continent doit être connu et rendu visible à la lumière de nos valeurs humaines » a précisé Gilbert.

« La présence de Gilbert est une bouffée d’air pure » remarque un membre de l’assemblée. Ensemble, ils émettent le vœu de voir toujours de telles rencontres s’organiser à Bukavu.

« Ces moments sont très importants pour apprendre à se connaître. Au niveau de Bukavu, nous devons travailler davantage pour que notre comité rayonne. Le réseau RIEH nous offre de nombreuses opportunités et nous devons les saisir. Certes nous sommes encore petits, mais il est possible d’agir grand », a rappelé le professeur Bosco Muchikiwa, Directeur Général de l’Institut Supérieur de développement rural (ISDR).

Les participants à cette réunion, ont souhaités que les formations soient organisées au niveau de Bukavu par souci d’ économie et puis être formé sur certains thèmes de l’Economie Humaine pour être capable de transmettre la connaissance, mais aussi acquérir les techniques rédactionnelles pour rendre compte de ce qui se passe et écrire l’histoire de notre pays. Notre ambition est de pouvoir témoigner dans la revue Civilisation et Développement et participer ainsi à une réflexion intercontinentale.

« Lors de la prochaine réunion, réfléchissez sur la façon d’inviter d’autres personnalités à témoigner de leur vécu, des structures à adhérer au comité. N’oubliez pas, le groupe local est la pierre angulaire pour que le réseau rayonne à travers le Monde. Nous sommes tous engagés dans cette aventure pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant. Un objectif fort qui nous responsabilise tous », conclut Gilbert Masumbuko.

Parmi les participants, étaient présents : AVUDS (Action des Volontaires Unis pour le Développement et la Santé), ISDR Bukavu, CEPRES, (Groupe Espoir de Vie et Union pour la Solidarité Fraternelle). Ces organisations ont en commun, tout comme les autres territoires des groupes locaux RIEH dans le monde, de vouloir collectivement améliorer leurs conditions de vie, se prendre en charge pour vivre ensemble.

Elles font siennes cette phrase de Michel Tissier, directeur exécutif du RIEH selon laquelle, « le Monde peut changer et ceux qui peuvent le changer existent. Il suffit de les mobiliser ».

 

Retour