"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

KIVU, APRES LES CATASTROPHES, DES REPONSES POUR AGIR... Actualités INHE Asie / SHARE & CARE : Un programme alternatif de protection sociale

ATEDD-KIVU au coeur de la catastrophe...
 

Dans la nuit du 4 au 5 mai le Kivu montagneux a été frappé par une catastrophe environnementale sans précédent. La zone d'intervention d'ATEDD était en plein cœur du sinistre.

Voici le rapport que fait le groupe local de Kalehe, en charge pour ATEDD du village de Bushushu.

Les organisations du RIEH à l'origine d'ATEDD, en lien avec les autorités locales, font tout pour qu'une action structurelle soit conduite à long terme au-delà des actions humanitaires d'urgence.

 

 

 

 

Image1

 GROUPE ESPOIR DE VIVRE :  groupeespoirrdc@gmail.com,ericbisonga@gmail.com

Tél ː +243 994 138 451, 896 135 484, 0997 834 670

 Enregistré sous JUST, 112/S-KV/3299/2011, JUST/SG/20/2065/2016-N° F92/27623

Centre d’Ihusi, Territoire de Kalehe, Sud-Kivu, RD Congo

 

RAPPORT CIRCONSTENCIEL DE LA CATASTROPHE NATURELLE DE BUSHUSHU ET NYAMUKUBI EN DATE DU 04/05/2023

 

SOMMAIRE :

- INTRODUCTION
- DONNÉES STATISTIQUES
- ANALYSE DE LA SITUATION
- DÉFIT SUR TERRAIN
- CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

 

 

 

La nature déchaînée à BUSHUSHU

 

Image de Bushushu

 

lesdégats1

 

lesdégats2

 

 

 

Les corps retrouvés

 

les corps dans les décombres

 

 

récupération des corps

 

 

 

Un paysage dévasté !

 

visite à Nymukubi

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Eric BISONGA,

Président de GEV-asbl,

Coordinateur RIEH sur le terrain

 

INTRODUCTION

GEV a été alerté de la catastrophe, par les membres des associations engagées dans le projet de ATEDD-KIVU. C’était dans la soirée du 04/05/2023. Elle a eu à organiser une descente sur le terrain pour constater les dégâts à la suite de la pluie meurtrière qui s’est abattue dans les aires de santé de Bushushu et Nyamukubi.

Arrivé sur le lieu du drame, la foule accueille l’équipe avec les larmes aux yeux, le cœur brisé, attristée au vu des morts enregistrés, des maisons emportées et biens des valeurs disparus dans les décombres et dans le lac Kivu.

Le présent rapport décrit la situation sur le terrain, présente une analyse de la part de l’équipe GEV avec une synthèse de l’état global des catastrophes naturelles suivie d’une conclusion et recommandations

 

DONNÉES STATISTIQUES

Pour collecter les données et informations fiables, l’équipe GEV a rencontré les autorités du Village et sous-Villages, les autorités au niveau de la chefferie et du Territoire, les acteurs locaux : société civile, CODESA, CLD, jeunesse et comité de crise mis en place par les survivants.

 

Les rivières qui ont débordées sont les suivantes : axe Bushushu : Rivière  LUKUNGULA et KABUSHUNGU ; axe Nyamukubi :Rivière NYAMUKUBI,  CHISHOVA et LWANO /CHIRAKARA.

 

Plusieurs infrastructures sont détruites : Le Marché de Nyamukubi, le bâtiment de l’entrepôt construit par PAM, le bâtiment de la salle polyvalente de Nyamukubi, 6 écoles et 4 églises.  

 

Nombres des corps repêchés et enterrés : 437 corps repêchés dans les décombres, 5255 personnes disparues et les recherches se poursuivent, 52 personnes sont blessées et hospitalisées à l’hôpital général de référence d’Ihusi, 54 blessés traités au Centre de Santé de Bushushu, 60 blessés hospitaliés  de  Mumbiri / Nyamukubi, 26 blessés traités au Centre de Santé de Lushebere et 8 blessés au Centre de Santé de Nyabibwe.

 

Nombres des maisons emportés et dégât matériels :

500 maisons d’habitations emportées sur l’axe Chabondo / Kabushungu
700 maisons d’habitations emportées sur l’axe Lwano/ Nyamukubi

Suite aux éboulements de terre, de nombreuses routes coupées, des ponts emportés et présence de grosses pierres sur l’axe routier Chabondo -  Nyamukubi.


Sécurité Alimentaire et Nutrition :

Plusieurs champs détruits, plusieurs bêtes emportées, les réserves alimentaires des ménages rasées, 1 dépôt de produits agricoles emporté à Nyamukubi par la catastrophe, etc…

 

Cet état des lieux, loin d’être exhaustif, est lourd et son bilan reste inconnu car les faits ont été constatés à la suite de la pluie diluvienne, le soir du jeudi 04/05/2023. Elle a surpris la population locale et isolée. Ces informations sont recueillies de plusieurs Villages voisins et Territoires qui fréquentent le grand marché de Nyamukubi.

     

ANALYSE DE LA SITUATION

Le projet ATEDD-Kivu a rédigé un rapport d’étude environnementale qui concerne l’axe Bushushu, GEV est parmi les intervenants dans le village et dans le territoire de Kalehe, l’analyse faite est que la zone est dangereuse, les aléas et risques environnementaux se poursuivrons si rien n’est fait.

 

Une interpellation à l’intention de la population du Territoire et de la Communauté internationale est vitale, vu que les arbres sont coupés et la présence des réfugiés rwandais placés depuis 1994, ont contribué à la destruction de l’écosystème, aujourd’hui cause de ces malheurs à Bushushu.

 

Les besoins à court terme et à long terme sont exprimés et deviennent de plus en plus urgent pour sauver ce qui peut encore l’être.

 

GEV comme organisation œuvrant pour le bien-être de la population sollicite l’assistance de toute nature en faveur des populations sinistrées de Bushushu-Nyamukubi et d’autre du Territoire touché.

 

La demande d’assistance et d’appui s’adresse :

Aux personnes de bonne volonté à travers le monde et aux membres du réseau international pour l’économie humaine          
Aux confessions religieuses et autres organisations de développement ;     
Aux organisations nationales et internationales qui œuvre dans l’humanitaire ;
Aux agences des Nations Unies et aux groupes de la Banque mondiale ;

Au gouvernement congolais qui à envoyer une mission à Bushushu le 09/05/2023 afin de s’enquérir de la situation sur le terrain, signalons que le drame a affecté une population estimée à 46 883 habitants du Village de Bushushu.

Notons que plusieurs autres parties du territoire ont été touchées par la catastrophe notamment : Mukwindja, Minova, Kiniezi, Nyamasasa, Makelele et Ziralo.

Les femmes et les enfants sont le plus vulnérables.

 

DÉFIS SUR LE TERRAIN

Les interventions sont actuellement limitées en moyens, le gouvernement a juste fait un geste de secours mais sans couvrir les besoins exprimés jusque-là, la demande est grande, étant donné que les sinistrés couchent à la belle étoile, dans le camp des déplacés...

 

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Les catastrophes naturelles à Bushushu sont permanentes.

Des solutions à long terme doivent être envisagées.

- Fournir une assistance financière aux ménages vulnérables

pour leur permettre de répondre à des besoins spécifiques et divers de première nécessité,

en particulier en raison de l'impact sur les moyens de subsistance des populations touchées.

- Délocaliser la population de Bushushu dans un endroit moins exposé aux risques des catastrophes.   

 

mwami du gpt de Buzi, en territoire de Kalehe

Appel à soutien du Mwami de la Chefferie du Groupement de Buzi

en territoire de Kalehe (source Youtube / Afrique Europe média)

 

 

 

 

 

 

 
 

Retour