"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

Carnet de voyage en Afrique  - Rencontre avec G.E.V. - asbl  : "Groupe Espoir de Vivre". Actualités Carnet de voyage en Afrique. L'économie humaine c'est aussi la culture

Carnet de voyage en Afrique. Retrouvons nos jeunes producteurs de charbon vert à Minova
 

  voyage de michel avec pas

IMG_3948

 

     IMG_3951   IMG_3957  IMG_3954  IMG_3955  IMG_3961  IMG_3931

 

Les jeunes producteurs de charbon vert de Minova se constituent en entreprise

 

Le samedi 27 novembre s’est tenue à Minova, dans les locaux de l’Institut Matendo, une rencontre entre les jeunes producteurs de charbon vert et les représentants du RIEH : Gilbert Masumbuko, coordinateur RIEH pour l’Afrique, qui est originaire de Minova et fondateur de l’Institut Matendo, Héritier Kissoho, coordinateur du groupe local de Minova, Prosper Hamuli, animateur et chercheur en développement des communautés et membre de l’équipe du RIEH Afrique, et moi-même.

 

Rappelons que le projet Charbon vert, vise à développer la production et la consommation de briquettes de charbon vert fabriqué à partir des déchets végétaux et destiné à remplacer le charbon de bois, cause de déforestation.

 

Pour mémoire, voir sur le site en cliquant ici >>.

DCLI a obtenu pour ce projet un financement de l’Agence des Micros Projets.

 

Les jeunes ont été formés à la technique de production et dotés des équipements de base. Mais les quantités produites restent faibles, procurant peu de revenus aux jeunes. L’objet de la rencontre était d’analyser les causes qui entravent le développement de la production, de définir les solutions et d’affecter les moyens obtenus à ces solutions afin d’atteindre un volume significatif.

 

Les jeunes ont cité les équipements qui leur font défaut, dont un tricycle pour le transport des déchets.

Ils ont dit que les briquettes souffraient d’une image de mauvaise qualité sur le marché, parce qu’elles étaient fabriquées jusque là, avec des méthodes moins performantes. Il faut donc montrer la différence aux consommateurs, par la forme ou par un emballage spécifique.

Voilà donc le marketing qui fait son entrée dans le projet !

 

Ils ont donné leur accord pour s’engager à produire 40 tonnes par an si tous les moyens qu’ils demandent leur sont donnés.

 

Tout cela va donner lieu à un chiffrage au vu du budget dont dispose le projet.

 

C’est une étape très importante qui vient d’être franchie.

 

Jusqu’ici les jeunes considéraient que le projet était celui du RIEH et ils en attendaient les bénéfices comme d’autres bénéficiaires de projets d’ONG. Là un contrat va être passé entre eux et le groupe local. Ils négocient et passent un contrat en tant que collectif qui s’est d’ailleurs doté de structures pour fonctionner. Ce collectif est l’embryon de l’entreprise qui va se constituer avec l’objectif de devenir autonome et durable.

Quand les moyens apportés par le projet se retireront, l’entreprise des jeunes producteurs de charbon vert de Minova et de Bweremana sera en capacité de solliciter et d’obtenir des financements sur la base de la vente de leur produit.

 

On n’y est pas encore, mais c’est bien parti !

 


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour