"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

Carnet de voyage en Afrique. Retrouvons nos jeunes producteurs de charbon vert à Minova Actualités Carnet de voyage en Afrique - Bushushu, un village prêt à se mobiliser

Carnet de voyage en Afrique. L'économie humaine c'est aussi la culture
 

voyage de michel avec pas

IMG-20211130-WA0039  IMG-20211130-WA0038

 

 

Mobilisation communautaire, c’est l’expression à laquelle toute l’équipe du projet ATEDD se réfère en permanence et qui figure sur la banderole qui a été déployée lors des deux jours de lancement. Nous dirions plutôt, nous, français mobilisation populaire.

 

Mobilisation pour agir ensemble face aux problèmes des crues des rivières, de la déforestation, de l’érosion des collines et de la dégradation des sols.

 

Or qui peut mieux incarner cette mobilisation qu’un chanteur populaire ? Les amis du projet ont contacté Olivier Wa Bantu dit Olivier le Bantou, chanteur bien connu qu’on entend dans les cafés de Goma et de sa région et il est venu me voir.

 

La musique est qualifiée de « 5ème pouvoir », en Afrique. De tradition orale, elle est accessible à tous, plus directe, plus populaire pour parler aux gens, notamment par la radio qui peut accéder aux endroits les plus reculés de ce grand continent.

 

Il est originaire de la région où intervient le projet et il est très content qu’on s’attaque à ces problèmes d’environnement. Nous échangeons sur les thématiques ; « Les rivières ne sont pas non ennemies, mais nos amies si nous savons en prendre soin », « Les arbres aussi sont nos amis », « Que tout le monde, même les enfants, plante des arbres et veillent à ce qu’ils poussent », « Si les pauvres savent s’unir, les riches et les puissants devront les écouter ».

Il va enregistrer des chansons qui passeront à la radio et qu’il chantera dans les fêtes.

 

Nous les mettrons sur le site en traduisant les paroles !

 

 

Michel Tissier, rencontre culturelle avec Olivier le Bantou.

 
 

Retour