Le groupe local du RIEH vient d’organiser les 12 et 13 août 2021 un atelier de formation à BAMENDA dans la REGION NORD OUEST du CAMEROUN – région anglophone.
Un évènement que nous souhaitons partager avec nos lecteurs.
Voici comment le groupe se présente à l’occasion de cette rencontre :
« En ligne avec les objectifs du réseau élargi- Réseau International pour une Économie Humaine (RIEH)- le groupe local de Bamenda a pour objectifs de promouvoir collectivement une économie plus humaine qui permet de répondre aux besoins de chacun et de tous (besoins matériels, sociaux, culturels et spirituels), par le travail et l’engagement de tous, tout en maintenant les équilibres naturels. »
« La particularité de notre réseau – RIEH/INHE (International Network for Human Economy) - est donc la référence partagée à l'économie humaine et une stratégie pour la promouvoir sur la base de l'action et de la réflexion de ses membres. »
L’action qui s'est déroulée les 12 et 13 août 2021 était intitulée « Un échange d'expériences et d'apprentissages sur l'application et l'analyse des approches de l'économie humaine à : l'éducation ; La démocratie ; Place de l'homme dans la Nature ; Spiritualité ; Culture et Anthropologie ».
Elle visait à faire dialoguer un large spectre d'acteurs du développement sur la participation citoyenne à la construction d'une société souhaitée, répondant aux besoins de toute la personne, par toutes les personnes et pour les personnes en harmonie avec l'environnement.
Cet atelier a réuni 56 participants, tous engagés pour transformer les conditions de vie des habitants de la région.
Ils ont considéré que l’économie humaine est une référence qui donne du sens à leur action et veulent continuer à approfondir comment cette référence peut inspirer les politiques publiques.
Pour regarder la vidéo réalisée lors de l’événement cliquez sur le lien >>>>
L'INHE Cameroun a été lancé à Yaoundé en décembre 2019 avec 11 organisations agissant pour l'amélioration des conditions de vie des habitants à travers :
A ce jour, le groupe de Bamenda est constitué, celui de Yaoundé va prochainement tenir une réunion constitutive et des contacts sont en cours à Douala.
Comme à chaque création d’un groupe local, les objectifs sont définis par les membres.
A Bamenda, le groupe a choisi d’unir les compétences et les moyens de ses membres pour mener l’ACTION ZÉRO FAMINE dans le territoire de TUBAH, une localité de la région.
Cette action vise à accompagner les PDI de retour (personnes déplacées à l'intérieur du pays) et les ménages mal desservis, éleveurs de volaille, dans leur quête de réinstallation et de redressement économique pour qu’ils puissent s’appuyer sur la fourniture d'un capital de démarrage sans intérêt.
Elle est actuellement à mi-chemin de sa phase pilote.
Actuellement le groupe s’organise pour participer à la visite d'étude et d'échange lors de notre rencontre régionale Afrique de l'Ouest au Centre Songhaï - Bénin du 5 au 10 décembre 2021.
Ce voyage réunira des membres du RIEH/INHE d'au moins 10 pays différents (Madagascar, RDC., Congo-Brazzaville, Niger, Togo, Centrafrique, Mali, Burkina Faso, Bénin, Cameroun, France etc.).
Le groupe local RIEH/INHE-Bamenda y voit une très belle opportunité pour :