Depuis plusieurs semaines, l’Inde est marquée par des mouvements des organisations paysannes contre des lois adoptées en septembre 2020. Ces lois sont décrites par les protestataires comme « anti-farmers laws », des lois contraires aux intérêts des paysans, car elles mettent ces derniers à la merci des grandes entreprises agro-alimentaires. Ces lois mettent fin à tous les mécanismes qui permettaient de garantir les prix et de lutter contre la spéculation.
Des organisations membres du RIEH Asie participent aux manifestations qui sont interdites et réprimées. C’est à l’occasion d’une de ces manifestations à Karur que Christina Samy a été arrêtée le 14 décembre, puis relâchée le lendemain.
ChristI est une des animatrices du RIEH. Elle a fondé et présidé SWATE, organisation pour la prise de pouvoir des femmes sur leur vie (empowerment), dont l’histoire est racontée dans le livre "Chemins d’économie humaine" . Elle est actuellement un des leaders de SWARAJ, parti politique dont le nom signifie Autonomie et politique alternative.
Voir le lien vers le texte de INHE Asia exprimant sa solidarité avec les protestations paysannes (en anglais).