Depuis le début de l’année 2025 la situation sécuritaire dans la zone concernée s’est considérablement dégradée. La ville de Goma a été investie par le Mouvement rebelle M23 soutenu par le Rwanda. Le conflit continue de se déplacer en direction de Bukavu, la grande ville du Sud, et touche ces jours-ci directement le territoire de Kalehe et la Chefferie de Buhavu..
C’est dans cette chefferie que vit et agit le Groupe Espoir de Vivre, qui anime avec un dynamisme tout particulier le groupe local du RIEH et ATEA. Dans la guerre qui fait rage, les deux parties s’en prennent à la population, le viol des filles et des femmes étant l’exaction malheureusement la plus répandue. La population a dû fuir dans les montagnes, leurs maisons et leurs réserves ont été pillées.
Par la voix d’Éric et de Marie-Solange, qui ont été les organisateurs de ma dernière mission et que je connais donc très bien, ils nous lancent un appel à l’aide. Vous voyez leur visage dans l’illustration figurant sur le formulaire de don ci-joint.
Il s’agit de leur apporter un soutien financier immédiat, de leur manifester notre solidarité dans la situation de grande détresse où ils se trouvent et de jeter les bases de la reconstruction qui se fera un jour. Car, ils le disent, ils continuent à être déterminés à organiser la capacité collective de la population à faire face aux défis communs de la misère, de l’insécurité et de la malgouvernance. Avec nous, ils appellent cet objectif l’Économie humaine.
Je peux vous assurer que les moyens que votre don permettra de rassembler seront bien utilisés à cette fin. Ce don ouvre droit à une déduction fiscale de 66%.
Ce geste est un moyen de ne pas céder au sentiment d’impuissance qui nous envahit face à un monde où s’affirme sans complexe la loi du plus fort. Montrons que nous partageons une commune humanité où la dignité de chacune et de chacun doit être respectée.
Michel TISSIER
Calviac en Périgord, le 12 février 2025.