"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

Actions des territoires en marche Au Nord-Kivu, les femmes déplacées s’organisent avec le soutien de la Fondation Matendo

Sud-Kivu Le groupe local du RIEH de Kalehe lance un appel pour la paix au Secrétaire général des Nations Unies
 

 

Après avoir étendu son contrôle sur le Nord-Kivu et la ville de Goma, le mouvement insurrectionnel du M23 soutenu par le Rwanda continue d’avancer vers le Sud.

Le Territoire de Kalehe est ainsi plongé dans les violences car les armées des deux côtés n’épargnent pas la population civile.

Le groupe local du RIEH, particulièrement engagé et actif, appelle au cessez-le-feu et à la paix.
Il le fait en s’adressant en s’adressant au Secrétaire général des Nations-Unies montrant ainsi son attachement à un monde où chaque être humain peut vivre dans la dignité, la sécurité et la prospérité.
Il termine en affirmant son engagement à prendre sa part dans cette action pour rendre notre monde plus humain.

Il l’a montré en jouant un rôle déterminant pour lancer à Kalehe ATEA, l’Action territoriale pour l’Environnement et l’Agriculture.

Poursuivre cette action sera le meilleur moyen de reconstruire le pays dès que la situation sécuritaire le permettra.

 

entête plaidoyer Eric

 

 


                                                                    Kalehe, le 01 / 02 /2025

 

                                                                    N° 02 / GEV / KLH / FEV / 2025

 


                                                                    Copies pour information à / au :


                                                                    - Son Excellence Madame la Ministre des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo à KINSHASA.
                                                                    - Au Représentant des Systèmes des Nations Unies en République Démocratique du Congo à KINSHASA.
                                                                    - Conseiller du Chef de l’État et Chef de Missions au Sud-Kivu Monsieur Pacifique KAHASHA à KINSHASA.
                                                                    - A tous les Ambassadeurs accrédités en RDC,
                                                                    - A tous les Honorables députés Nationaux du Territoire de Kalehe à KINSHASA
                                                                    - Excellence Monsieur le Gouverneur du Province du Sud-Kivu à BUKAVU  
                                                                    - A tous les Honorables députés Provinciaux du Territoire de Kalehe à BUKAVU.
                                                                    - Monsieur l’Administrateur du Territoire de Kalehe à KALEHE.
                                                                    - Leurs Majestés Bami et Chefs des Chefferies de Buhavu et Buloho à KALEHE.   

 


 

Objet : Lettre de Plaidoyer en faveur  de la paix et Sécurité au Sud-Kivu et  au Nord-Kivu en RDC. 

                                                                                         

                                                                   - Au Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Antonio Guterres et Représentant de la Communauté International à New York.
 

 

 

 

                                                                   Monsieur le Secrétaire Général,


                                                                   L’honneur nous échoit de venir auprès de votre haute autorité, vous adresser ce dont l’objet est repris en marge.

                                                                   En effet, nous sommes G.E.V. et Groupe local R.I.E.H., une organisation de droit Congolais et un Réseau International pour l’économie humaine, œuvrant pour le respect des droit de l’homme, la promotion de la culture de paix et la sécurité au Sud-Kivu et au Nord-Kivu, nous venons vous alerter sur la situation sécuritaire à l’Est de notre Pays qui est Préoccupante, notamment : les citoyens Congolais continues à mourir, des Innocents perdent leur vie et des milieux des personnes se déplacent sous vos yeux.Étant une synergie d’actions d' organisations de Jeunes et de Femmes épris de justice et de paix sur le terrain à Kalehe au Sud-Kivu et au Nord-Kivu, nous sollicitons auprès de vous une décision pour mettre fin à cette guerre, l’urgence actuellement est de protéger les restes des populations vulnérables qui sont au Sud-Kivu, en Territoire de Kalehe dans l’axe Minova où les M23 s’est installé depuis deux semaines déjà et au Nord-Kivu(Ville de Goma) car le danger est éminent face à l’escalade du conflit.

Nous, Peuple Congolais avons marre après plus de deux décennies que les conflits persistent, une guerre qui continue à tuer les vies des innocents malgré les preuves et témoignages répétés sur ces conflits (confère les différents rapports de la Monusco et autres experts sur la guerre de l’Est en RDC).

 

                                                                 Cependant, nous vous rappelons qu’ à ciel ouvert, les conséquences de cette guerre sont très lourdes : les bombardements touchant les camps de personnes déplacées, les enlèvements des jeunes à Minova sur notre Territoire pour intégrer les groupes armés par force et ou à destination inconnue, le travail forcé des jeunes et des enfants, la prise des populations civiles comme des cibles tel est le cas de bombardement des camps des déplacés, la destruction des habitations des civils, les violences sexuelles et basées sur le genre, les violations flagrantes des droit de l’homme, les écoles, les églises et autres institutions publiques sont plein des personnes déplacées et des milliers des enfants sont privés du droit à l’éducation, les femmes, les enfants et les jeunes sont des premières victimes et vivent sans assistance humanitaire.

 

                                                                 Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU et Représentant de la Communauté Internationale, Comme acteur de la société civile à l’Est de la RDC, nous sommes des voix, des personnes sans voix, dans le souci de sauver des vies, de contribuer à la protection des personnes vulnérables : des enfants, des personnes vivant avec handicap, des femmes et des jeunes. Nous sollicitons d’urgence, votre intervention pour arrêter ces tueries, d’inviter toutes les parties impliquées dans ce conflit à arrêter les violences perpétrées dans la Province du Sud-Kivu et Nord-Kivu et soutenir les humanitaires à apporter des réponses immédiates d’aide aux personnes déplacées dans l’esprit de l’économie humaine. Aussi, ne restez pas sous silence, sanctionner les acteurs impliqués dans les violations graves des droits humains à l’Est conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Résolution 2250, la Résolution 1325 et autres textes légaux qui protègent les personnes en détresse.

 

                                                                 Nous demandons que ceux qui progressent au Sud-Kivu, arrêtent cette violence, car trop c’est trop !A titre de rappel, l’article 1 de la D.U.D.H. stipule que : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux, en droit et en dignité », la violation des droits de l’homme sous les yeux de la communauté internationale est une injustice vis-à-vis du peuple meurtri de la RDC. Les diplomates qui nous lisent en copie sont appelés à agir également car ils tous acteurs du changement et de la paix au vu de la situation qui prévaut dans notre Pays et se référant à leurs missions visant à renforcer les relations internationales.

 

                                                                  En RDC ; Nul n’est épargné car même les contingents de la paix sont touchés, la vie mérite d’être vécue.Monsieur le Secrétaire Général, c’est l’heure de la solidarité, vous avez le pouvoir et l’autorité pour secourir ceux qui pleurent en RDC les situations indignes, la faim, ceux qui violent les droits humains n’ont pas le dernier mot, l’espoir est là, Tout être humain a le droit de vivre, d’avoir les moyens de se nourrir, de se vêtir, de se loger et de vivre en paix, il n’est pas question que les autres changent le monde mais c’est important de prendre l’initiative et la responsabilité de le faire soi-même. Veuillez agir en faveur de la paix en RDC s.v.p. !

 

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.

 

Pour l’association GEV et le Groupe Local du RIEH Kalehe,
Eric Bisonga,

Président de GEV-asbl
Et Coordonnateur du Groupe Local du RIEH-Kalehe.

 

 

 


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour