"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

A Kalehe, tout le monde est entrepreneur. Vers une Chefferie d’économie humaine ? Toutes les actualités L’ATEA Kalehe tient ses Assises

Aux Assises de l'ATEA au Kivu  :  reconnaissance du rôle du RIEH
 

missio 4 picto 

 

 

Lors des Assises de l’ATEA à Kalehe, le rôle du RIEH est reconnu par la Chefferie de Buhavu et par la population.

 

 

 

IMG_0453

 

 

Il existe à Kalehe depuis 2019 un groupe local du RIEH, animé par Eric Bisonga, Président du Groupe Espoir de Vivre, une organisation de développement. Ce groupe local a participé à ATEDD, Action territoriale pour le Développement durable en 2021-2022, projet qui a bénéficié d’une subvention du Fonds d’Innovation pour le Développement, organe de la coopération française. Notre site a rendu compte de cette action. Comme le FID n’a pas voulu continuer à apporter son soutien, la question de la continuité de l’action entreprise s’est posée.

 

Le Groupe local de Kalehe est celui qui s’est montré le plus engagé pour poursuivre l’action. Il a su convaincre la Chefferie de Buhavu de prendre à son compte l’ATEA qui prend la suite d’ATEDD. C’est ainsi que celle-ci a présidé aux Assises de l’ATEA qui se sont tenus le 16 décembre 2024 et dont notre site rend compte dans l’actualité précédente.


Cette réunion a aussi été l’occasion de mettre en valeur le Groupe local ainsi que le secrétariat international du RIEH en la personne de Michel TISSIER.
C’est le groupe local qui a organisé la réunion, en louant la salle, en produisant les « visibilités », des tee-shirts et une banderole, en diffusant les invitations.

C’est Éric Bisonga, coordinateur du groupe local qui a été le modérateur de la réunion présidée par le représentant du Mwami. Celui-ci l’a désigné pour être le responsable de l’équipe d’animation qui sera au cœur de l’action.


Dans son discours, il a aussi cité le RIEH international : « Le Secrétaire international du RIEH est avec nous aujourd’hui. Je sais que nous pouvons compter sur son expérience. Je le nomme Vice-président du Comité directeur d’ATEA comme ingénieur en économie humaine. Il nous appuiera aussi dans les plaidoyers auprès des instances internationales ».


Comme on pouvait s’y attendre, il a aussi été interpelé par les participants qui, tout en déclarant vouloir s’engager, ont insisté pour dire qu’il fallait pour cela des moyens financiers et qu’ils attendaient donc ce financement du RIEH.

 

En concertation avec Eric, Michel a parlé très clairement. On peut résumer ainsi ses propos :
Nous ne sommes pas une ONG, mais un réseau et nous n’avons pas d’argent. Il a retourné ses poches pour montrer qu’elles étaient vides, ce qui a fait rire l’assistance. Il a ajouté, joignant le geste à la parole : " Je suis ici avec mon cœur, ma tête et mes mains : Le cœur pour l’engagement, la tête pour les idées, les mains pour l’action.

" Et de reprendre la formule du discours du Mwami : " Ne vous demandez pas ce qu’ATEA vous apporte, demandez vous ce que vous apportez à ATEA ", . "... Nous avons cherché à obtenir des financements des bailleurs internationaux, mais nous ne les avons pas obtenus. Alors que faisons-nous ? Restons-nous les bras croisés. Non ! nous lançons quelque chose avec les moyens qui sont les nôtres et qui sont notre vision, nos idées et notre travail. C’est cela l’économie humaine, c’est agir ensemble, avec nos convictions humanistes, nos idées et notre travail pour que toutes celles et tout ceux qui vivent à Kalehe vivent dans la dignité."

 

Le représentant du Mwami a félicité Michel d’affirmer ainsi que le développement du pays est l’affaire du pays   lui-même. Certains qui étaient venus dans une démarche intéressée ont quitté la salle. Mais la grande majorité est restée et plusieurs  participants ont commencé à s’inscrire sur la liste des organisations qui s’engagent avec ATEA.

 

Bien sûr, il faudra entretenir cette dynamique, mais elle est là !

 

Retour