ATEDD Kivu continue,
Une réunion s'est tenue au Bureau du CVD Bushushu (Comité Villageois de Développement), aujourd'hui samedi 11/03/2023 à partir de 14h00.
Au menu du jour, échange sur l'évolution des activités des associations engagées, difficultés rencontrées pendant l'exécution, des solutions envisagées, système de rapportage et activités planifiées.
En présence du Chef de Village de Bushushu et président du Comité de Pilotage, les membres des associations engagées ont présenté à tour de rôle leurs activités, défis et activités planifiées pour le mois de mars en cours.
En dépit des quelques difficultés rencontrées, les participants ont montré que les activités évoluent bien selon leurs engagements.
Ils sollicitent l'accélération des sensibilisation sur le reboisement, l'entretien des rivières (curage) et l'agriculture restauratrice.
Les uns distribuent des plantules (arbres fruitiers) à la population, l'encadrement des groupes solidaires se portent bien, les bonnes pratiques agricoles se font malgré les besoins toujours en semences.
Les nouvelles associations n'ont pas encore reçu des outils et l' appui nécessaire pour bien continuer.
Tous se sont félicités des résultats de ce projet devant les représentants du comité de pilotage et continue à plaider pour que RIEH poursuit les démarches en faveur du Groupement Mbinga Sud où le besoin est grand.
La question de la production du charbon vert et de sécurité humaine pour les habitants dans la zone des rivières a été relevée comme une priorité une fois que l'on trouve les moyens nécessaires.
ATEDD Kivu, c'est chacun de nous.
Eric Bisonga
GEV
Kalehe
Tél :+ 243 994 138 451
1) Posté par Eric Bisonga le 13/3/2023 à 6h24 (répondre)
Bonjour,
Oui ATEDD Kivu est une réponse permanente aux problèmes des communautés ici dans le Territoire de Kalehe. Une innovation où la population est mobilisée pour faire face aux problèmes de débordement des rivières, du changement climatique et de sécurité alimentaire.
La Chefferie de Buhavu a voté lors de la conférence budgétaire 2023 d'integrer ces activités parmi les projets prioritaires .
L'espoir est que RIEH ne va pas se taire vu la nécessité.