"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

Un membre du RIEH reçoit un prix bien mérité Actualités COP 27 Pour lutter contre le dérèglement climatique, coopération internationale plutôt qu’assistance

ATEDD-Kivu. A Bweremana, les actions de reboisement sont lancées
 

Le 12 novembre, les actions de reboisement ont été officiellement lancées à Bweremana, un des quatre sites de la phase pilote d’ATEDD-KIVU.

 

Toute l’action menée jusqu’ici a eu pour objectif de faire que ce reboisement soit durable, sachant que le plus difficile n’est pas de planter, mais de prendre soin des plantations jusqu’à ce que les arbres grandissent. Plusieurs éléments ont concouru à cet objectif :

 

  • C’est le représentant du Mwami, le chef coutumier, qui présidait la séance. C’est important, car pour la population, cette distribution n’est pas le fait d’une ONG, mais un moment clé d’une action portée par la communauté toute entière. Cette présidence signifie donne aussi du poids aux engagements écrits et oraux pris par les différentes parties prenantes. Si elles venaient à les oublier, l’autorité les rappellerait à l’ordre.

 

  • Le fournisseur de plantules est une association locale, l’UCED, à laquelle le Consortium ATEDD a transmis récemment la gestion de la pépinière qui a été créée avec les moyens financiers du projet. Cette transmission s’est opérée avec l’engagement de l’UCED de maintenir durablement cette pépinière en activité. Pour cela, elle s’appuiera au-delà de ses forces militantes, sur la vente des plantules aux particuliers, sur des commandes passées par les autorités locales ou des organisations internationales, sur le recours au travail des futurs bénéficiaires dans les phases exigeant un volume important de main d’œuvre comme le rempotage, sur le soutien financier apporté par la finance solidaire de proximité (Réunions d’Associations villageoises d’Epargne et de crédit, RAVEC).

 

  • Les bénéficiaires sont engagés non seulement à planter mais à entretenir les plantations. C’est en particulier le cas d’associations de riverains, créées à l’initiative d’ATEDD et auxquelles le projet a apporté son soutien en outillage et en formations.

 

  • Le service en charge de l’environnement, s’est aussi engagé à accompagner les bénéficiaires en conseils et en formations.

 

Ajoutons, qu’un comité de pilotage d’ATEDD-KIVU, sous la responsabilité des autorités locales fera chaque mois un suivi de l’exécution des engagements pris par les uns et les autres. CADRE, une organisation du Consortium participera à ces réunions de suivi. Le groupe local d’économie humaine qui s’est créé à l’occasion d’ATEDD-Kivu veillera aussi à la continuité de l’action.

 

Ainsi les conditions sont réunies pour que le reboisement s’opère de façon durable. Rendez-vous en juin prochain pour voir ce que sont devenus les milliers d’arbres ainsi plantés !

 

 

guillemet vert

 

societe civile Masisi 2Mot d'accueil par le Secrétaire de la Chefferie de Bahunde au centre suivi de l'allocution du Président de la nouvelle société civile Territoriale de Masisi
 
 
 
lancement de la distributionLancement officiel par le représentant du Chef de la Chefferie des Bahunde. La distribution peut commencer !
 
 
plantation 1ere plantuleDémonstration technique du Superviseur  environnement de la Chefferie de Bahunde, sur la bonne plantation d'un plan.
 
 
 
tjs les plantules 4
Tous attentifs aux gestes du Superviseur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PV DE DISTRIBUTION DES ARBRES AGRO FORESTIERS DANS NOTRE PEPINIERE DURABLE DE BWEREMANA

 

 

 

 

 

L’an deux mille-vingt deux, le 12ème jour du mois de Novembre, à Bweremana s’est tenu une activité pour lancer la distribution des plantules d'arbres agro forestiers issues de la pépinière durable. Une pépinière entretenue par l’Union Communautaire pour l’Environnement et le Développement UCED avec l’appui d’ATEDD et l’accompagnement de la chefferie de Bahunde.

 

Cette activité, lancée par le chef de la chefferie de Bahunde, représenté par son secrétaire administratif, était accompagné par les services techniques de la chefferie, notamment : le service de l’environnement, le CARG et le service de l’agriculture.

 

Etaient présents : la société civile, les entreprises des jeunes, la police nationale congolaise, les structures locales de développement, les op, l’institut supérieure agronomique ISEA MWESO, les riverains de la route, les concessionnaires, les riverains de la rivière Mweya, les directeurs des écoles environnantes et le représentant du FEC Bweremana.

 

Le représentant de chef de la chefferie de Bahunde ouvre la cérémonie en remerciant le projet ATEDD de se donner corps et âme dans l’accompagnement des structures qui s’engagent dans le reboisement et l’agriculture rémunératrice et restauratriceet qui agit à travers les actions visibles sur le terrain et dans la communauté.

Il a ensuite remercié l’asbl UCED qui a mobilisé ses membres pour obtenir ces résultats palpables à travers la production de 16 000 plantules d’arbres agroforestiers à partir des essences de Caleandra, Leuceuna, Acacia, Cedrela, Grevellia, Casuarina et Eucalyptus.

 

Avant de passer à l’étape de la distribution, le Superviseur de l’environnement de la chefferie, a recommandé à la population bénéficiaire de bien entretenir ces plantules, de les suivre régulièrement car la restauration de l’environnement demande l’effort de tout un chacun.

 

Très touché par l’action d’ATEDD dans la restauration de l’environnement à travers son approche : pépinière durable, le superviseur de l’environnement de la chefferie de Bahunde  a offert 10 kg de sachets de semences, à UCED pour continuer ses activités.

 

Les personnes qui ont bénéficié des plantules ont été choisies parmi :

  • Les riverains de la route Bweremana Mweya,
  • Les concessionnaires à travers ses locataires,
  • Les riverains de la rivière Mweya, déjà organisés ou groupés en association,
  • Les autres membres de la communauté qui veulent planter des arbres dans leurs parcelles et à la limite des champs,
  • Les représentants des églises par l’approche "un chrétien un arbre",
  •  Les représentants des écoles par l’approche "un enfant un arbre".

 

Comme résultats partiels de cette activité :

  • 1 664 plantules d’Eucalyptus ont été distribuées et plantées
  • 3 937 plantules d’acacia distribuées et plantées.

 

La communauté de Bweremana et ses environs à travers ses représentants remercie le consortium ATEDD pour son soutien matériel, technique et financier dans son accompagnement des structures   pour atteindre les objectifs soutenus.

Quant à la chefferie de Bahunde, elle se dit prête, même après l'intervention d'ATEDD, de suivre toutes les actions engagées et mise en place par le projet, en mobilisant ses services techniques pour pérenniser les actions.

 

Rapporteur Delphin BAENI KABIONA

Superviseur axe Minova-Bweremana

Fait le 12 Novembre 2022

 

 

Pour aller plus loin > Mot de circonstance à l'occasion du lancement officiel de distribution des arbres forestiers et agro-forestiers par l'honorable mwami et chef de la chefferie des Bahunde à Bweremana.

 

 

 

Retour