"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

Ne cherchez plus le nouveau paradigme, il s’incarne ici, à Songhaï Actualités Carnet de voyage en Afrique : rencontre avec Aïché DICKO

 

IMG_2235

 

Le projet initial de la rencontre de Songhaï est né à Sikasso, au Mali, où le groupe local a décidé d’organiser un voyage d’étude à Porto Novo, pour un groupe de paysans. Augustin Cissé, point focal pour l’Afrique de l’Ouest, lui-même originaire de Sikasso, et qui a animé une formation sur l’économie humaine pour le groupe local, a proposé d’étendre le nombre de participants et avec Gilbert Masumbuko, le coordinateur Afrique du RIEH, ils ont décidé d’inviter tous les membres qui voulaient et pouvaient financièrement participer et ils m’ont invité en tant que Secrétaire exécutif.

 

Finalement, les frontières terrestres du Mali ont été fermées pour cause de COVID et d’insécurité. 

Du coup le groupe local a envoyé une délégation très restreinte qui est venue en avion :

Aïché coordinatrice genre et équité sociale de l’Association des Organisations professionnelles paysannes (OPP) de Sikasso,
Samoura, Président de l’ONG CLUEDUCA Mali, qui agit pour l’entrepreneuriat des jeunes ruraux et Président de la coordination des ONG de Sikasso.

 

Est venue aussi une délégation du Cameroun

Euphrasia, directrice de l’association de consommateurs Cam Co so, animatrice du groupe local de Bamenda,
Linda, membre du groupe local de Bamenda, et animatrice de l’association Teen alive, qui agit dans le domaine de la santé des jeunes,
Etienne, professeur à l’Université catholique de Yaoundé, spécialiste de l’agriculture biologique et intégrée, animateur d’une organisation de promotion des activités agro-pastorale.

 

 

De Goma, sont venus

 

Bertin, directeur de SAK, qui a été présenté dans un article précédent
Mathieu, président du groupe local de Goma, où il réside, professeur d’anthropologie à l’université de Lumumbashi, engagé dans le mouvement des AVEC, associations villageoises d’épargne et de crédit.

 

De Bangui, en République Centrafricaine

Angeline, directrice de WALT, organisation de femmes leaders

Donc, avec Augustin, Gilbert et moi, un groupe de 11.

 

Mais il y a aussi toutes celles et ceux qui voulaient venir et en ont été empêchés pour des raisons sanitaires, administratives ou financières :

 

Fatimata, de Gao au Mali, directrice de l’ONG Greffa et actuellement députée à l’Assemblée nationale de transition. Fatimata a participé à la rencontre internationale du Mené sur le développement territorial en juin 2018. Elle n’a pas pu venir car elle subit les sanctions de la CEDEAO, prises avec l’appui de la mal nommée « communauté internationale » qui ne reconnaissent pas le gouvernement actuel issu du renversement de l’ancien Président par des militaires et exigent des élections rapides. Fatimata et tous les Maliens présents à la rencontre considèrent cette exigence comme totalement inapplicable dans un pays ravagé par l’insécurité.
Ibrahim, du Niger

Lazare, de la Fondation Ki-Zerbo, au Burkina Fasso
Evariste, du Burundi
Clément, du Bénin, indisponible du fait d’une grande réunion de famille
Emilienne, de Kinshasa
Lily de Madagascar

Beaucoup de membres du Kivu voulaient aussi participer : Héritier, de Minova ; Prosper, de Goma ; Achille de la presqu’île de Buzi.

Pendant toute la rencontre, nous avons tenté d’être en contact avec eux, par Zoom ou WhatsApp. Avec des résultats peu convaincants selon les problèmes techniques et les aléas du réseau. Mais chacun avait conscience que la rencontre comprenait deux cercles, les participants présents et les participants à distance.

Configuration un peu inconfortable, mais quand même sympathique.

 

Le cœur de RIEH Afrique a battu à Songhaï en cette semaine du 6 au 10 décembre 2021.

 

Michel Tissier

.

 

 


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour