"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

A Bamenda au Cameroun : focale sur un groupe local du RIEH très actif ! Toutes les actualités Venezuela - Pourquoi certains lieux prospèrent et d'autres n'arrivent pas à se développer ?

Tamil Nadu : Action d’AREDS pour la protection sociale des travailleurs du secteur informel
 

Au Tamil Nadu comme partout en Inde, la population a souffert au moins autant des mesures de confinement et des conséquences économiques de la Covid 19 que de ses impacts sanitaires. Des millions de personnes se sont retrouvées sans revenus, notamment tous les migrants internes contraints à un très long voyage pour revenir dans leur territoire d’origine sans aide d’aucune sorte.

Sensible à cette situation, AREDS, organisation fondatrice du RIEH en Asie, a organisé des secours d’urgence en distribuant des colis constitués grâce à des collectes locales, à des moyens fournis par des ONG internationales et en utilisant des dispositifs mis en place par le gouvernement du Tamil Nadu et le gouvernement central, même s’ils restent insuffisants.

Un des problèmes rencontrés est la difficulté qu’ont eue les travailleurs du secteur informel (qui représente 80% des emplois) pour percevoir les aides accordées.

AREDS avec d’autres partenaires du mouvement WPC (Working People’s Charter) ont réalisé une étude pour analyser les causes de cet accès limité.

Cette étude a été menée très rigoureusement et le rapport (accessible en anglais par le lien http://www.rieh.org/offres/doc_inline_src/815/Study+on+Informal+Workers+26+Social+Protection+28129.pdf) est particulièrement intéressant à lire. Sundara Babu, secrétaire de INHE Asia en est le rapporteur.  Il apparaît que les bénéficiaires potentiels manquent très largement d’information, que les procédures pour se faire enregistrer pour accéder aux aides sont à la fois lourdes et coûteuses avec un recours très problématique aux outils numériques. Les moyens accordés aux bureaux distributeurs sont  par ailleurs insuffisants. Enfin les travailleurs du secteur informel sont méfiants vis-à-vis d’institutions dont ils n’espèrent aucune aide concrète.

Le rapport conclut à l’inefficacité des mesures d’urgence dès lors qu’un système structurel de protection sociale n’est pas en place.

Un meeting à distance accompagnant la publication du rapport s’est tenu le 29 juin 2021 afin de lancer une campagne pour sa mise en œuvre. Notre ami Samy a présidé à la conclusion de ce meeting.

 

 

Retour