Les deux agglomérations contiguës, situées au bord du lac Kivu comptent à elles deux environ 30 000 habitants. L’état des routes rend le transport difficile. Une partie du trafic passe par des barques sur le lac. Les principales activités économiques sont l’agriculture (café, manioc, maïs, arachides, haricots, bananes); l’élevage (chèvres, vaches, porcs, lapins, poules); la pêche et le commerce. La majorité de la population en tire des revenus faibles et irréguliers. Les coopératives jouent un rôle important. La population, d’origine diverse, compte aussi beaucoup de personnes déplacées du fait des graves conflits qui ensanglantent depuis de nombreuses années la région.
"Bukavu : Le tronçon routier Nyawera-Mukukwe envahit par les déchets du marché Nyawera" / Copyright "janbo RDC Infos"
La collecte, le tri sélectif, le traitement et la valorisation des déchets. L’objectif est à la fois sanitaire, environnemental et économique.
Les chefs traditionnels et autorités politico-administratives, les services de l’État et les nombreuses organisations de la société civile, participent activement à l’action.
Tous ont signé un acte d'engagement pour leur contribution au projet.
Groupe local du RIEH / Minova & Bweramana
Le Comité de Pilotage du Groupe local du RIEH et l’Institut Matendo de Minova.
Les lac Kivu et ses abords de déchets / Photo GL RIEH Minova-Bweramana La transformation en boulettes de combustible /Photo GL RIEH Minova-Bweramana
Le Groupe Local RIEH MINOVA & BWERAMANA
Vous pouvez devenir un sympathisant de l’action menée sur les territoires de Minova et Bweramana