Le Groupe Local RIEH de Minova et Bweremana, fait partie des lieux en Afrique dont l’activité du Réseau est remarquable.
Un programme collaboratif s'est mis en place aux côtés des autorités sanitaires de la place et la RADIO COMMUNAUTAIRE BUBANDANO FM (RCB) qui émet dans la cité de Minova, au Kivu, pour diffuser des informations sur les mesures de prévention face au coronavirus.
Cette radio est membre du RIEH notamment par l’intermédiaire d’un des membres actifs du Groupe Local Minova-Bweremana, en la personne de Gédéon SHIGABALUME MULIANO , également membre du Conseil d'administration de la radio RCB.
Elle s’est donnée pour mission de désenclaver les milieux ruraux avec trois objectifs : informer, éduquer et divertir. La radio est le media qui touche le plus la population, grâce au transistor omniprésent.
La radio communautaire Bubandano FM compte actuellement 12 Agents actifs journalistes. Elle émet sur la fréquence 96.0 MHZ et peut être contactée au n°+243847456400.
C’est dès la réunion du 24/02/2020 dans la grande salle du Complexe Scolaire Matendo de Minova, que le groupe local a décidé d’une feuille de route dans la lutte contre le COVID-19, avec un premier volet portant sur l’information, pour que la population connaisse les bons gestes, mais aussi pour qu’elle ne se laisse pas tromper par les faux messages qui sous-estiment la dangerosité du virus, ou met en avant des faux remèdes, ou encore dit que la foi en Dieu protège du virus.
L’action comporte à la fois le recours à la diffusion d brochures et d’affichettes et à un spot radio.
Si l’imprimé peut convaincre l’esprit, la radio mobilise le cœur.
C’est donc sous forme d’un spot publicitaire que ce message est diffusé sur l’antenne : en Français, en Swahili et en Kihavu…
Plein d’idées fourmillent encore… Le groupe continue à travailler sur d’autres actions, notamment à organiser un concours de chansons porteuses de messages d’information et de mobilisation.
Il prépare aussi des actions pour venir en aide à la population qui a besoin de se nourrir pendant le confinement.
Toutes les ressources pour mener cette action sont de contributions des membres du Groupe Local, de la Radio et des Autorités de santé de Minova - Bweremana.
Une expérience à suivre... de près !