Dans le cadre des activités prévues, le vendredi 7 février par Economia humana, un petit-déjeuner public et de réseautage a été organisé à Torre Jussana au cours duquel Michel Tissier a partagé les défis actuels et ceux pour avancer dans la cocréation d'une économie à taille humaine, dans une perspective internationale.
Construit sur le modèle d’un écosystème d'entreprenariat et d'innovation sociale basé sur l'intelligence collaborative, Economia Humana cherche à créer les conditions d'une économie plus cohérente, prospère et humaine.
Une proposition d'action, plurielle et diversifiée, impliquant toutes sortes de professionnels et d'organisations (entrepreneurs, PME, entreprises, coopératives, associations, plateformes, institutions) ... alignées sur les valeurs communes.
Avec pour objectif d'offrir un espace de rencontre et de fraternité à tous les acteurs appelés « #TransforMakers » qui mènent des propositions innovantes et perturbatrices et contribuent à l'humanisation de l'économie en tant que pilier fondamental pour la création d'un nouveau paradigme plus conscient et plus humain.
Plus de 30 Transformakers* - * agents sociaux et économiques liés à l'innovation sociale, l'entrepreneuriat, la solidarité et la coopération - ont assisté à l'événement et ont pu commencer à tisser les premières relations empreintes d’Economie humaine pour mener ensemble des actions conjointes.
Le modèle économique actuel de croissance illimitée n'aide pas au développement de l'être humain.
Tout est censé être meilleur lorsque le PIB d'un pays augmente, que les gens sont plus heureux. Mais ce n'est pas réel. Le vrai bonheur des gens ne peut pas être mesuré avec le PIB.
Malgré les progrès technologiques, les inégalités de croissance, continuent à condamner des millions de personnes dans le monde à la pauvreté et à l'exclusion, tandis qu'un excès de consommation détruit la planète, mettant en danger notre propre survie.
A partir de la réalité locale de chacun de nos membres, nous nous associons à la volonté ambitieuse de promouvoir un nouveau modèle économique plus conscient et plus humain.
Nous vivons dans un monde interdépendant. Ce qui se passe dans le reste du monde affecte notre réalité la plus proche et la plus intime. A son tour chacune de nos actions a une conséquence directe sur l'avenir de l'humanité.
Lorsque nous sommes capables de générer de véritables liens : un plus un égale trois ; c’est plus que deux, issue de la logique mathématique parce qu’il y a ce petit plus qui est la recherche de synergie.
On nous a appris que pour survivre, il est nécessaire de rivaliser, mais ce n'est qu'une vision tronquée de la réalité. La coopération nous a permis de survivre et d'évoluer en tant qu'espèce. L'être humain est coopératif par nature.
L'économie humaine est un mouvement socio-économique émancipateur et intergénérationnel à l'échelle planétaire qui se développe d'une personne à l'autre.
Il nous invite à retrouver le sens profond du mot économie qui signifie à l'origine « organisation de la maison », y compris la gestion de notre maison commune, la planète que nous habitons.
« Ce n'est pas un modèle théorique, ni un cadre idéologique fermé, mais plutôt une vision, un horizon commun à aborder et un ensemble de valeurs et de convictions qui peuvent nous guider tout au long du chemin » dixit Michel Tissier.
De même, il n'y a pas de vision unique de ce qu'est ou devrait être l'économie humaine. Nous pourrions plutôt la définir comme une vision du monde enrichie par chacun de nos yeux.
Partout dans le monde, il existe de nombreux exemples et expériences locales d'économie humaine. L'essentiel est de valoriser toutes ces expériences, de faciliter les échanges entre elles et de les faire connaître au reste du monde.
Ainsi, l'économie humaine est une vision partagée vers où nous voulons aller et une voie à suivre.
- « Est-il possible d’humaniser l’économie ? Et Quelles sont les clés pour progresser dans cette voie ? »
L’assemblée a été invitée à répondre à ces questions et à d’autres lors de la deuxième intervention de Michel Tissier au cours du petit-déjeuner d’Economia humana. L’occasion d’expliquer comment nous projetons l’économie humaine dans une perspective globale et locale, les défis actuels pour progresser dans la formation d’une économie à l’échelle humaine. Ce fut également l’occasion de faire connaître le travail novateur de notre réseau international, le RIEH, pionnier dans la promotion d’une économie à l’échelle humaine et de continuer à créer des synergies avec d’autres professionnels et organisations apparentées.
« Ils sont nés à Barcelone il y a plus de trois ans et ont depuis lors été célébrés avec succès dans différentes villes d’Espagne et d’Amérique latine. Finalement, nos petits déjeuners ont des invités spéciaux. Des personnes qui dirigent des projets innovants qui sont des exemples réels et inspirants d’entrepreneuriat avec et pour des valeurs. Benito Muros, Amadeu Barbany, Pepa Ninou, José Maria Torres, Nadia Ghulam, Josep Maria Coll, Gloria Montasell, Natxo Tarres, etc. Les Petits déjeuners d’économie humaine disposent toujours d’un espace de réseautage spécialement conçu pour faciliter la création de liens professionnels et de synergies entre les participants. »
Photo : Carolina Cañellas www.carolinacanellas.com @carolinacanellasfotografia
« Les petits-déjeuners d'EH ouvrent la porte au dialogue entre professionnels qui souhaitent sensibiliser et entreprendre du fond du cœur et à un rythme naturel, en passant en revue la responsabilité et le soin dont les entreprises conscientes ont besoin, mais sans renoncer à la délicate tâche de les rentabiliser. »
http://Vanessa Bejarano, docteur en créativité et réalisatrice à BeIntuitive.org
Témoignage 2
« Les Petits déjeuners de l’économie humaine sont un espace où grandir grâce à la collaboration. Rien à voir avec le réseautage traditionnel. Les professionnels qui y participent ont vraiment vocation à transformer, à contribuer, à partager... et à sensibiliser les personnes et les organisations à ce qu’elles savent faire le mieux.
Ce fut un plaisir »
http://José Manuel Tallón Burón, empresario y director en Eine Formación
Témoignage 3
« Bien que je participe depuis peu aux petits déjeuners organisés à Madrid, cela a été suffisant pour établir (et renforcer) des liens avec un certain nombre de personnes. On ne sait jamais d’où viennent les synergies.
Par exemple, il y a quelques petits déjeuners, j'ai rencontré le gestionnaire idéal. Je suis travailleur indépendant et j'ai passé dix ans avec un gestionnaire qui tient mes comptes et avec qui j'échange par monosyllabes une fois par trimestre. Rencontrer un gestionnaire qui, à part les chiffres, vous sourit et vous dit que cela vous rendra les choses plus faciles dans un domaine qui effraie tous les gens de lettres ... Bref, c’est super !
Ou avoir l’opportunité de faire un exposé sur l’écriture et la méditation aux étudiants d’une personne qui fait du coaching, faisant ainsi connaître mon travail…
Ou rester déjeuner avec le directeur d’une entreprise de formation consciente avec les mêmes valeurs pédagogiques que moi… Ce sont des petites choses, des fils qui se maillent à chaque rencontre.
Mais pour moi, le plus important, c’est la base solide d’ouverture et de conscience d’où peut être fabriqué ce tissu. Les connexions qui se font de cette façon sont honnêtes, sans tricher par rapport à la personne que vous êtes, sans condition ni bouclier.
C’est la seule communauté professionnelle dans laquelle j’ai trouvé que la vulnérabilité est une valeur en hausse. »
Isabel Cañelles, entrepreneure sociale et directrice de l'écriture et de la méditation.