"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

RIEH-ASIE L'EVENENEMENT COMME SI VOUS Y ETIEZ... des photos à partager Actualités Mujeres y Economía humana

PROGRAMME D’ACTIONS TERRITORIALES EN ASIE : C’EST PARTI ET BIEN PARTI !
 

PROGRAMME D’ACTIONS TERRITORIALES EN ASIE : C’EST PARTI ET BIEN PARTI !

 

Du 9 au 11 septembre 2019, une importante rencontre s’est tenue à Kappalai, un village du district de Karur au Tamil Nadu en Inde, où AREDS, l’Association qui supporte le RIEH en Asie (INHE Asia), a son siège.

Invité par les organisateurs en qualité de secrétaire exécutif international du RIEH, j’ai eu le plaisir de partager ce bel évènement avec Samy, coordinateur du RIEH pour l’Asie, en collaboration avec son épouse Christie et par Babu, le facilitateur d'INHE Asia.

La rencontre a été forte de ses membres, qui mènent une action locale sur le continent asiatique tout à fait remarquable, dans le cadre du Programme "Des territoires en chemin vers l’économie humaine" .​

Conformément à la décision de décentralisation prise par le C.A., en Juin 2019, les organisations des participants ont pris en charge leurs propres frais de transport et AREDS a assuré la logistique de l'évènement, sur place.

L’objectif de la rencontre était d’organiser le travail de RIEH Asie pour animer le Programme Des territoires en chemin vers l’économie humaine.

Les sept organisations présentes ont toutes une expérience de plusieurs dizaines d’années sur des enjeux d’économie humaine :

  • ​lutte pour le respect des droits et l’amélioration des conditions de vie des dalits (intouchables) ;
  • promotion des droits et de l’autonomie des femmes ;
  • soutien aux jeunes pour prendre leur place dans la vie sociale et économique ;
  • promotion de la paix suite à de violents conflits ;
  • promotion d’une spiritualité fondée sur le pluralisme ;
  • la démocratie et le respect de la nature.

Et cette action se mène dans des conditions particulièrement difficiles et violentes que ces organisations affrontent avec un courage qui force l’admiration et la reconnaissance.

 

En participant au programme, elles décident de franchir une étape dans leur engagement, dans trois dimensions :

1/ Choisir un territoire particulier où elles vont mobiliser leurs partenaires et tous les acteurs prêts à participer pour que la population vive dans de meilleures conditions.
2/ Sur ce territoire, élargir leur action sur d’autres enjeux de l’économie humaine que ceux qui les ont mobilisées depuis des années, en s’appuyant sur sa vision : tout l’homme, tous les hommes, par tous les hommes, en harmonie avec le vivant.
3/ Mener cette action ensemble au sein du RIEH Asie et international dans une démarche de recherche-action.

 

Au nom du RIEH, merci pour ce temps fort partagé. A travers nos regards croisés, nos savoirs-faire et nos savoirs- être, nous contribuons a installer cette force vivante pour l'économie humaine. 

 

La présentation des personnes présentes, de leurs organisations et de l’action territoriale qu’elles mènent sera mise très rapidement sur le site. On y trouvera aussi les conclusions de la rencontre.

 

Michel Tissier

 

Retour