Forum : "COVID-19 Réflexions partagées"
Grille de recueil d’informations et de partage de réflexions sur la crise de COVID-19
Réseau international pour une Economie humaine : « Organisons notre maison commune, pour tout l’Homme, tous les hommes,en harmonie avec le vivant »
Des réflexions de chacun pour permettre de tirer les enseignements sur les conditions d’une action collective de lutte contre la pandémie.
I. De quelle nature sont les problèmes que vous rencontrez ou que vous observez autour de vous pour l’organisation de la lutte contre la pandémie ?
II. Quelles sont les initiatives :
que vous avez prises
qui ont été prises autour de vous et qui vous paraissent intéressantes notamment pour :
Informer et sensibiliser la population pour promouvoir l’adhésion de tous aux mesures nécessaires pour faire face à la pandémie, ne pas propager les fausses nouvelles, lutter contre la stigmatisation
Organiser la prévention de la propagation de la maladie, notamment chez les populations les plus vulnérables
Soigner les personnes malades, sans exclusive
Permettre que les personnes confinées puissent continuer à satisfaire leurs besoins essentiels, notamment les plus démunies
III. A propos de la coordination des actions sur le territoire, qu’est-ce que vous
observez ? comment l’analysez-vous ? prenez-vous des initiatives à ce sujet ?
que faudrait-il faire ?
IV. Qu’est-ce que nous apprend cette crise sur les forces et les faiblesses des sociétés dans lesquelles nous vivons ?
V. Beaucoup de personnes disent qu’après la crise, il ne faut pas que « les choses reprennent comme avant ». Qu’est-ce qu’il vous paraît le plus important de changer ?
En complément pour illustrer, communiquez des photos soigneusement sélectionnéesnqui vous paraissent significatives des problèmes rencontrés et/ou des actions conduites, et si possible racontées par les personnes impliquées ou touchées.
De : Gilbert Masumbuko
Date : 12/04/2020 - 11:48
Objet : Grille COVID-19
Chers membres du RIEH,
Nous avons beaucoup apprécié les réactions des uns et des autres aux mails que nous avions envoyés sur le COVID.
Certains parmi vous ont même fait part des initiatives qu'ils ont prises ou qu'ils comptent mettre en place. Il y en a même parmi vous ceux qui ont déjà élaboré un plan, une stratégie, un projet, une action commune et qui sont en train de mobiliser les ressources au niveau local pour permettre la réalisation de leur projet.
Oui, le RIEH, à travers vous, a un rôle à jouer, chacun autour de lui, dans son groupe local, dans son "Territoire", dans son cercle et dans un rayon où cela est possible en fonction des ressources disponibles.
Il apparaît clair et pertinent de continuer à échanger, à réfléchir et à analyser ensemble ce qu'il faut faire et ce qui est fait, etc.
En pièce jointe, voici une grille que vous pourriez remplir et partager quand cela vous sera possible. Ceci permet d'avoir des informations clés qui peuvent être partagées à plus grande échelle, qui peuvent être publiées sur le site du RIEH, etc.
Ainsi, vos efforts et vos défis seront connus et reconnus, etc.
Vous pouvez améliorer ou adapter la grille. Vous pouvez y ajouter d'autres informations que vous jugez pertinences, que vous aimeriez communiquer, etc.
Nous restons disponibles pour répondre à vos questions / préoccupations sur la grille et sur ce sujet de portée mondiale qu'est le COVID-19.
Salutations cordiales
Gilbert Masumbuko,
Marie Grippaudo,
Michel Tissier.
De : Gilbert Masumbuko
Date : 18/03/2020 - 14:36
Objet : COVID-19
Chers tous,
Les nouvelles sur Corona Virus (COVID-19) nous inquiètent ; les gouvernements, les organisations et les individus sont obligés de prendre un certain nombre de mesures.
La maladie elle - même et ces mesures (confinement, restriction des mouvements et des commerces, quarantaine, etc) ont un impact négatif sur le bien-être physique et mental.
J'ai beaucoup pensé à vous qui êtes en France.
Je reste solidaire envers vous.
Oui, en Afrique, en RCA où je suis présentement et en RD Congo, des cas sont signalés. La psychose s'installe; on se demande ce qui va arriver, comment on va faire. Si des pays comme la France, l'Italie, l'Espagne, etc. sont aussi inquiétés, qu'en sera-t-il de nos pays "fragiles" !
Je viens de recevoir un collaborateur dans mon équipe ici à Bangui, il sera en quarantaine pendant 14 jours (vous pouvez vous imaginer le stress que cela a sur moi, mon équipe, etc. de gérer une telle situation !)
Et c'est ça qui me rend plus conscient et préoccupé par la situation dans laquelle vous êtes.
Oui, suivons les conseils ! Du Courage ! Et de l'espoir !
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles
Avec solidarité,
Gilbert Masumbuko, Coordinateur RIEH en Afrique, admiistrateur
Un problème dans ce sujet ? Prévenir le modérateur