Toutes les actualités
Une étape importante vient d’être franchie pour l’Action territoriale animée par les membres du RIEH au Kivu (RDC). La Chefferie de Buhavu a publié un texte dans lequel elle affirme son rôle de direction politique de l’Action territoriale pour maîtriser le cours des rivières, reboiser et développer une agriculture régénératrice et rémunératrice.
Au passage, elle décide de nommer cette action - jusqu’ici désignée par le sigle ATEDD (Action territoriale pour el Développement durable) - Action territoriale pour bien vivre avec les rivières (ATERRIVIERES).
Ce choix témoigne du véritable traumatisme ressenti par la population suite aux inondations de mai dernier qui ont fait des centaines de morts et provoqué le déplacement de milliers de personnes. Les domaines couverts par l’action restent cependant les mêmes, car pour prévenir les inondations il faut reboiser et lutter contre les érosions et cela suppose que l’agriculture soit régénératrice des sols en même temps qu’elle procure aux exploitants un revenu décent.
La Chefferie est en RDC dans un territoire rural l’entité administrative de base. Elle compte environ 700 000 habitants pour une surface de 3500 km2, soit une forte densité de 200 h/km2. C’est dire qu’il y a un véritable changement d’échelle par rapport à la phase pilote qui concernait 4 localités d’environ 15 000 habitants chacune.
Dès le départ, les organisations locales du RIEH qui ont lancé l’action ont souhaité la placer sous l’autorité des chefferies. Cet engagement de la Chefferie de Buhavu est donc un aboutissement.
Naturellement ces organisations continueront à jouer un rôle de proposition et d’animation et ceci se concrétise par le fait qu’Eric Bisonga, qui est désigné par la Chefferie comme le chef de projet, est le Président du Groupe Espoir de Vivre, qui est membre du consortium, et un des piliers depuis de nombreuses années du RIEH au Kivu.
Ainsi, même en l’absence de financements extérieurs pourtant nécessaires à terme, l’Action territoriale continue.
Signaler un contenu abusif
Votre demande à bien été transmise!
-- Répondre à un commentaire --
-- Ajouter un commentaire --
Retour