"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

INHE Asie / SHARE & CARE : Un programme alternatif de protection sociale Toutes les actualités "ATEDD-KIVU C'est chacun de nous"

L'ONU reconnait l'importance de l'Economie Sociale et Solidaire
 

Le 18 avril dernier, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur « La promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable ».

 

Ce texte reprend notamment la définition de l’économie sociale et solidaire qui figure dans une résolution de la Conférence internationale du travail adoptée en juin 2022.

 

« L’économie sociale et solidaire comprend les entreprises, les organisations et les autres entités qui mènent des activités économiques, sociales ou environnementales servant un intérêt collectif et/ou l’intérêt général, et qui reposent sur les principes de coopération volontaire et d’entraide, de gouvernance démocratique et/ou participative, d’autonomie et d’indépendance, ainsi que sur la primauté de l’humain et de la finalité sociale sur le capital en ce qui concerne la répartition et l’utilisation des excédents et/ou des bénéfices, ainsi que des actifs.

Les entités de l’économie sociale et solidaire aspirent à la viabilité et à la durabilité dans une optique de long terme, ainsi qu’à la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, et mènent des activités dans tous les secteurs de l’économie. Elles sont la traduction concrète d’un ensemble de valeurs qui sont indissociables de leur fonctionnement et qui participent du souci des personnes et de la planète, de l’égalité et de l’équité, de l’interdépendance, de l’autogestion, de la transparence et de la responsabilisation, ainsi que de la réalisation du travail décent et de la matérialisation de moyens de subsistance décents.

L’économie sociale et solidaire inclut, selon les circonstances nationales, les coopératives, les associations, les mutuelles, les fondations, les entreprises sociales, les groupes d’entraide et les autres entités fonctionnant selon ses valeurs et principes ».

 

Il est intéressant de disposer ainsi d’une définition universelle de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

 

Les organisations et entreprises qui se réfèrent à l’ESS peuvent se référer à ce texte adopté par tous les Etats membres pour demander le soutien de leur gouvernement.

 

Lien vers le texte de la résolution de l’AGNU

 


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour