"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

Rencontre avec Bernard Lecomte Toutes les actualités En guise de conclusion

Carte Chennai  karur 8mars 2018 Journée des femmes

 

 

Samy, coordinateur du RIEH en Asie, est très engagé pour soutenir les mouvements des paysans et des travailleurs du secteur informel.

Il est vice-président de WPC : Working Peoples Charter.

Les 17 et 18 décembre 2021 il a participé à une rencontre à Chennai (Tamil Nadu) qui a adopté le texte d’une résolution. Dans son introduction, la Charte comprend la déclaration suivante :

 

« Nous, les 130 délégués du Tamil Nadu, du Kerala, du Karnataka, du Telengana, de l'Andhra Pradesh et de Pudhucherry, présents au SOUTH INDIA FARMERS-WORKERS ACTION-DIALOGUE, nous sommes réunis les 17 et 18 décembre 2021 à Chennai pour faire entendre la voix collective de ces ouvriers et agriculteurs. Nous rappelons que l'enregistrement des travailleurs informels est la première étape vers non seulement la réalisation de la protection sociale, mais aussi la reconnaissance des droits du travail attendus depuis longtemps et tels qu'envisagés dans notre Constitution (articles 37, 38, 39-A, 41, 42, 43, 45 et 47) et la Déclaration de l'Organisation internationale du travail (OIT) de 1998 relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Tous les travailleurs informels de l'Inde doivent avoir droit à la liberté d'association et à la reconnaissance effective du droit de négociation collective, à l'élimination du travail obligatoire, l'abolition du travail des enfants et l'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession ».

 

Suit une plateforme revendicative accessible en cliquant sur ce lien (document téléchargeable)

 

Le RIEH soutient l’action de Samy et du WPC, qui est un combat pour la dignité de tous les êtres humains.

 


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour