"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

A Bweremana le PAC révèle des jeunes qui s'engagent pour l'économie humaine Rencontres sur le terrain (FR) ATEDD : Le Plan d'Action Communautaire de Minova

Une réunion décisive pour ATEDD
 

Le mercredi 15 juin 2022 s’est tenue dans la grande salle de la chefferie de Bweremana une réunion qui marque une étape déterminante dans la mise en place d’une Action territoriale pour le développement durable dans ce village[1] qui est un des quatre sites retenus pour ce projet-pilote.

 

 

 

2022-06-17 PR2SENTATION pac mInova 6

Bweramana : Michel Tissier à la tribune, à sa droite le chef de groupement, à sa gauche : le secrétaire de la chefferie et le président local du CLPD.
 
 

2022-06-17 PR2SENTATION pac mInova8

Bweramana. Jean-Louis s'adresse à l'auditoire
 
 

2022-06-17 PR2SENTATION pac mInova 4

Bweramana : una assistance concernée, à l'écoute.
 
 

DELPHIN BAENI KABIONA

Delphin est présent en permanence sur le terrain.

 


Discours de Michel Tissier à la tribune :
 
image video 22-06-17 PAC A MINOVA

 

Présentation du PAC à Minova :
image video 22-06-17 Présentation du PAC A MINOVA

Crédit video :

Tito chomachoma

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lieu est important. La chefferie est l’institution de base de l’organisation sociale et politique dans la région, jouissant d’une forte légitimité et autorité morale auprès de la population. Son chef, le Mwami, est un personnage respecté et influent. Le bâtiment de la chefferie des Bahunde est bien construit, sur une petite hauteur à l’entrée du bourg central quand on arrive de Goma. Il en impose dans un paysage où beaucoup de maisons ne sont pas toujours achevées ou ne peuvent pas être bien entretenues.

 

C’est une forme importante de reconnaissance pour ATEDD que cette grande salle de réunion avec les photos à la fois du Président de la République et des Mwamis qui se sont succédé depuis un siècle ait été mise à sa disposition. Les invitations ont été adressées par le Président du Comité Local Paix et Développement (CLPD) qui est une instance officiellement chargée d’assister le Mwami pour toute la politique de développement et de sécurité de la Chefferie. Elles ont visé une cinquantaine de personnes qui sont toutes des leaders de la communauté et même très certainement les leaders communautaires. Et presque toutes sont là un mercredi matin, de 10h à midi, alors qu’elles ont beaucoup d’occupations.

A la tribune le Président du CLPD, le chef de Groupement, instance administrative et coutumière qui compose la chefferie et comprend Bweremana, le secrétaire de la Chefferie qui représente le Mwami, ainsi que votre serviteur qui représente le Consortium à l’origine d’ATEDD et, de fait, le bailleur. La réunion commence et se conclut par le chant de l’hymne national.

 

Dans le message lu au nom du Mwami, celui -ci déclare que cette réunion « est d’une grande importance pour nous, car les enseignements dispensés vont aider la communauté pour son propre développement car les éboulements et érosions ont déjà fait beaucoup de victimes. Par exemple la mort d’hommes, la destruction des plantes, d’habitations, des routes des églises, écoles, centres de santé,…

En sa qualité de mère de développement en son sein, la Chefferie qui s’est toujours donné corps et âme pour chercher la paix et le développement de ses administrés promet d’accompagner cette initiative afin d’atténuer les souffrances de la communauté.

Je demande aux participants de s’approprier ce projet et de faire une large diffusion auprès de tous les paysans.

Je demande également à RIEH et ATEDD de continuer à soutenir la population par des conseils et techniques relatifs aux difficultés que traversent nos administrés ».

 

L’objectif de la réunion est de présenter le Plan d’action communautaire (PAC) élaboré suite à une enquête faire auprès de 100 ménages de Bweremana (400 pour les 4 villages) [2] et un Diagnostic participatif [3] mené avec la population.

Ce plan d’action porte sur les trois secteurs retenus par ATEDD : la prévention des risques d’inondations et de glissements de terrain, le reboisement, l’agriculture pour qu’elle soit plus rémunératrice et restauratrice.[4]

 

Ce PAC comprend plusieurs types d’actions : les études techniques, la planification, la sensibilisation de la population, la formation, les chantiers à conduire, le renforcement des organisations, le pilotage et le suivi, les plaidoyers pour faire évoluer le cadre réglementaire ou pour obtenir des financements.

 

L’essentiel, et c’est là une étape décisive pour ATEDD, c’est que ce plan n’est désormais plus celui du projet, mais celui de la communauté, soutenu temporairement par les financements qu’apporte le projet et durablement par les organisations membres du Consortium et par les groupes locaux du RIEH.

En effet pour chacune des actions sont citées les organisations communautaires qui sont responsables de les mener et les ressources qui peuvent être mobilisées. Et ATEDD figure parmi ces ressources. Et comme il a été dit et comme il a été visiblement compris ATEDD en tant que projet ne mènera seul aucune action. Ce sont des organisations de la communauté qui les mèneront avec l’appui d’ATEDD.

 

Pour concrétiser cette démarche il a été présenté un acte d’engagement qui implique une organisation communautaire, la chefferie, le CLPD et qui mentionne les moyens apportés par ATEDD. Le cas échéant une autre organisation intervenant sur la zone peut être associée [5]. 

 

Et d’ores et déjà au cours même de la réunion des organisations présentes se sont engagées à mener des actions de sensibilisation, à organiser des formations ou à mener des travaux.

 

Il faut maintenant entretenir cette dynamique. Ce sera à Bweremana le rôle de Delphin, un enfant du pays, membre de l’équipe projet présent en permanence à Bweremana et Minova, des animateurs locaux qu’ATEDD indemnise et encadre et de toute l’équipe projet conduite par Jean-Louis.

 

Cette réunion est un tournant, celui où ATEDD innove par rapport aux projets menés par des ONG qui viennent et se retirent. ATEDD, gardons le nom, n’est déjà plus le projet d’un Consortium, mais bien l’Action territoriale pour un Développement durable, prise en charge par la communauté, en incluant dans ce terme la population, les autorités locales et les organisations de la société civile.

 

Symboliquement, au nom du Consortium, je me suis tourné vers le Président du CLPD pour lui dire : nous vous confions les rênes d’ATEDD. J’ai aussi répondu aux organisations présentes désireuses de devenir parties prenantes d’ATEDD au même titre que les organisations du Consortium qu’elles avaient toute leur place, non pas dans le Consortium du projet, qui doit rester limité, mais dans le pilotage d’ATEDD.

 

Une réunion analogue s'est tenue à Minova et Kinesire. Une autre est prévue à Bushushu.

 

Michel Tissier, Minova, 17/06/2022

 

 

[1] Le mot « village » est celui qui est employé à la fois dans le vocabulaire administratif et dans le langage courant pour désigner une localité qui compte environ 20000 habitants, répartis entre un bourg central et un grand nombre de hameaux sur une surface de 40 km2

[2] Voir sur le site www.rieh.org l’article consacré à cette enquête

[3] Voir sur le site www.rieh.org l’article consacré à ce diagnostic participatif

[4] Voir sur le site www.rieh.org l’article consacré au PAC

[5] Voir sur le site www.rieh.org le formulaire d’engagement 1/en français   2/en swahili

 

 

 

 

Retour