"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Manifeste

Notre Manifeste

 

Notre Objectif

 

Notre réseau a pour ambition de promouvoir l’économie humaine comme une perspective commune face aux défis qu’affronte notre humanité : inégalités, injustices, repliements communautaires ou nationalistes, violences et destruction de la biodiversité.

 

Nous sommes convaincus que les divers groupes humains, les sociétés et l’humanité toute entière peuvent s’organiser pour que chaque personne et toutes les personnes vivent dignement, soient traitées avec justice et équité, exercent leur liberté, se sentent solidaires, assument leurs responsabilités vis-à-vis d’eux-mêmes, des autres et de la nature qui les abrite et les fait vivre. Nous donnons à cette organisation le nom d’ “économie humaine”.

 

L’économie humaine tire profit des interdépendances multiples qui unissent le monde et de la richesse des diversités qui le traversent. Elle doit permettre à chaque femme et à chaque homme de s’épanouir comme être qui aspire au dépassement de soi et s’engage pour la réalisation du bien commun.

 

Dans cette perspective, l’économie ne peut être séparée des autres domaines de l’activité humaine et s’intègre aux projets personnels et collectifs en répondant aux besoins humains de tout ordre.

 

Nous pensons qu’il est possible, et nécessaire, d’avancer dès maintenant dans cette voie, malgré les contraintes qu’imposent le système économique et l’organisation des sociétés. Nous connaissons maints exemples de ces avancées que nous avons présentées en référence à notre vision de l’économie humaine dans Chemins d’économie humaine (Le Cerf, en libraire). Nous vous invitons à nous rejoindre pour progresser ensemble sur ces chemins.

 

Les acteurs

 

RIEH rassemble des personnes et des organisations diverses (associations, syndicats, mouvements d’éducation populaire, univer- sités, collectivités locales, services publics, acteurs économiques...) vivant et agissant en Afrique, en Asie du Sud et du Sud-Est, au Maghreb et au Machreq, en Amérique Latine, aux Caraïbes, en Europe.

 

Tous, organisations et personnes, nous militons pour promouvoir l’économie humaine et œuvrons pour le bien commun.

 

Les actions

 

RIEH est un réseau d’échange, de réflexion et de proposition, qui agit et fonctionne aux niveaux mondial, national, et local.

 

• Nous agissons sur nos territoires respectifs.

• Nous échangeons entre nous pour nous connaître et nous soutenir.

• Nous analysons nos expériences pour en tirer des leçons, comme nous l’avons fait dans le livre Chemins d’économie humaine.

• Nous publions Développement et Civilisations.

• Nous intervenons dans le débat public pour obtenir les changements structurels qui permettent à nos sociétés et à notre humanité d’avancer vers une économie plus humaine.

 

Nos échanges et nos débats sont fondés sur les actions menées par nos membres en même temps qu’ils enrichissent l’action de chacun. Action et réflexion sont intimement liées.

 

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ LE MANIFESTE

 
Dernière modification : 19/03/2018