"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Réseau Aujourd'hui

Le Réseau Aujourd'hui

 

Le Réseau international pour une économie humaine (RIEH) est composé d’organisations et de personnes qui agissent dans quatre continents en vue du développement de sociétés et d’un monde où chaque personne et toutes les personnes puissent vivre dans la dignité,.Elles inscrivent leur action dans la perspective de l’économie humaine, qui est à la fois une vision, une démarche et un ensemble de principes d’organisation des sociétés.

 

Organisations et personnes participent au RIEH pour faire connaître leur action, échanger avec les autres membres, tirer ensemble les leçons de leurs expériences, afin de progresser dans cette action.

Au-delà de la valeur ajoutée pour chacun d’eux, les membres du RIEH ont pour objectif de promouvoir collectivement une économie plus humaine, c’est à dire qui permette à chacun de satisfaire ses besoins matériels, sociaux, culturels et spirituels tout en maintenant les équilibres naturels. À cette fin, ils identifient non seulement les comportements et les obstacles structurels qu’ils soient locaux, nationaux ou mondiaux qu’il faudrait lever mais aussi les réformes structurelles et les politiques qui ont permis ou permettraient des progrès.

 


Présence du Réseau à travers le mondecarte_rieh

Ce qui caractérise le RIEH, c’est donc la référence partagée à l’économie humaine et une stratégie pour promouvoir celle-ci sur la base de l’action de ses membres, qui à la fois vise la transformation des situations dans lesquelles ils vivent et des changements structurels.

 

Les outils permettant au RIEH de remplir ces différentes missions sont un site web en espagnol, anglais et français, une revue Développement et Civilisations publiant une dizaine de numéros par an, également en trois langues, l’organisation d’ateliers et de rencontres physiques ou virtuelles, la publication de monographies et d’études thématiques, et des campagnes de plaidoyer.

 

200 personnes et organisations se considèrent aujourd’hui comme membres du RIEH et un processus est en cours pour étendre ces adhésions en les accompagnant du versement d’une cotisation.

Le réseau est organisé en groupes locaux, animés par des secrétariats continentaux et un secrétariat international, constitués presque exclusivement de bénévoles.

 
Dernière modification : 15/03/2018